Ethereum (ETH)Marchés

Le prix d’Ethereum rompt avec la tendance haussière

Crédit : Shutterstock

Ethereum a fortement reculé (-13%), tombant à 4100 dollars alors que la dynamique haussière le portait vers une cible à plus de 5000 dollars. Pas de panique cependant parmi les investisseurs.

 

Lundi 16 novembre, le prix du Bitcoin perdait brutalement 10% pour descendre à 60.000 dollars. Le cours du BTC évolue actuellement sous ce seuil à environ 59.400 dollars. Une opportunité attendue par des investisseurs afin d’acquérir des jetons avant la reprise.

La tendance sera-t-elle identique pour Ethereum ? Systématiquement dans le sillage du Bitcoin ces dernières semaines, ETH reculait fortement au cours de la même journée du 16 novembre.

Cassure dans un tunnel haussier de 55 jours

Sur 7 jours, la 2e cryptomonnaie perd environ 12% selon CoinMarketCap à 4155 dollars. Sur 24 heures, la baisse se poursuit à près de -6%. C’est plus que le fléchissement enregistré par le Bitcoin sur la même période.

Un mauvais signal pour Ethereum ? C’est en tout cas une rupture avec un nouveau support à 3700 dollars. Le cours de l’Ether sort en effet d’un tunnel haussier qui devait le mener à 5.500 dollars. En outre, cette tendance haussière se maintenait depuis 55 jours.

Cours de l'Ether sur 7 jours

Cours de l’Ether sur 7 jours – source : Coinmarketcap

Pour les analystes, au moins deux facteurs externes peuvent expliquer ce retournement soudain. Il s’agit de l’approbation de la loi d’infrastructure aux États-Unis. Celle-ci prévoit de nouvelles dispositions pour la taxation des gains en cryptomonnaies.


Le rejet d’un ETF spot sur le Bitcoin, quelques jours auparavant, pourrait également avoir eu un effet sur la confiance des investisseurs. Ce refus était toutefois assez prévisible compte tenu de la doctrine constante de la SEC à l’égard de ces produits financiers.

200 millions de dollars de liquidation

Toujours est-il que le prix de l’éther a corrigé. A la clé, la liquidation de 200 millions de dollars de contrats à terme. Mais les données de CoinGlass permettent cependant de constater que le niveau des intérêts ouverts sur les futures reste sain.

L’hypothèse d’un ETH à plus de 6000 dollars n’est pas totalement remise en cause. Rappelons que le lancement de mini futures en décembre pourrait avoir un effet haussier sur le cours.

Le 6 décembre, le Chicago Mercantile Exchange (CME) introduira en effet des micros contrats à terme, des futures Ether. Ces contrats de 0,1 ETH doivent permettre une nouvelle forme d’exposition pour les traders individuels et les institutionnels.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr