Ethereum (ETH)News

Ethereum 2.0 : le testnet Kintsugi fait son entrée

Crédit : Shutterstock

Avec Kintsugi, Ethereum fait un pas de plus vers l’intégration de la preuve d’enjeu (Proof of Stake). Le réseau de test public permet aux développeurs de tester des DApps sur un environnement similaire au futur Ethereum 2.0.

 

Le lancement d’Ethereum 2.0 semble se rapprocher de plus en plus. Dans un article de blog, la fondation Ethereum annonce le déploiement du testnet Kintsugi.

Le réseau de test, accessible à tous et « à longue durée de vie », offre un environnement proche de la version finale d’Ethereum 2.0 et permet aux développeurs de déployer et tester des applications décentralisées auprès d’utilisateurs afin de déceler de potentiels bugs.

L’arrivée de Kintsugi intervient alors que les ingénieurs Ethereum ont quant à eux déjà travaillé sur 4 précédents devnets éphémères en 2021.

Bien que le développement client et l’UX continuent d’être affinés, nous encourageons la communauté à commencer à utiliser Kintsugi pour se familiariser avec Ethereum dans un contexte post-fusion. Pour les développeurs d’applications, comme expliqué précédemment, peu de choses vont changer, » a écrit l’ingénieur Tim Beiko.

Victime de son succès, le réseau Ethereum rencontre des problèmes de congestion depuis plusieurs années et perd des parts de marché au profit de blockchains DApps plus performantes comme Solana et Avalanche. En outre, les frais de transactions sont aujourd’hui très élevés en comparaison des « Ethereum killers » cités ci-dessus.

Lors de l’activation d’Ethereum 2.0, dont la date est encore inconnue, la blockchain ETH fusionnera avec la Beacon Chain, lancée en parallèle fin 2020 et qui introduit le mécanisme Proof-of-Stake (PoS). ETH 2.0 devrait être moins énergivore et offrir de meilleures performances, notamment en termes de traitement des transactions.

« Le réseau de test Kintsugi offre à la communauté l’opportunité d’expérimenter Ethereum post-fusion et de commencer à identifier les problèmes. Une fois les retours intégrés, une dernière série de réseaux de test sera lancée. Après cela, les réseaux de test existants de longue durée passeront par The Merge. Une fois ceux-ci mis à niveau et stables, la prochaine étape sera la transition du réseau principal Ethereum vers la preuve d’enjeu », explique le développeur de la fondation.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr