Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)MarchésNews

9,3 milliards de dollars injectés dans les crypto-actifs en 2021

Crédit : Shutterstock

Sur 2021, les produits d’investissement en actifs numériques affichent un solde positif de 9,3 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 36% sur un an. Le montant total d’actifs sous gestion atteint les 62,5 milliards de dollars.

 

Début d’année oblige, c’est l’heure du bilan. Et il est globalement positif pour le marché des crypto-actifs en termes de flux financiers. C’est ce qui ressort du dernier rapport de CoinShares.

Au 31 décembre, les produits d’investissement en actifs numériques enregistraient des entrées cumulées sur 2021 de 9,3 milliards de dollars. Cela équivaut à une hausse de 36% sur un an.

De 2,8 à 62,5 milliards $ d’actifs

Le marché atteint désormais une taille conséquente, ce qui explique le net ralentissement observé par rapport à la période précédente. En effet, entre 2019 et 2020, la hausse des inflows était de 806%.

Mais pour CoinShares, il ne faut pas y voir un coup d’arrêt des investissements. Au contraire, le rapport estime qu’il s’agit du signe d’une industrie en pleine maturation. De fait, le total d’actifs sous gestion avoisine les 62,5 milliards de dollars en 2021. Fin 2019, ce montant était de seulement 2,8 milliards.

Ce bilan n’est pas le fruit seulement de l’appréciation des cours et de la hausse des investissements. Les produits se sont également diversifiés. Si Bitcoin ou Ethereum, par exemple, ont connu des semaines d’outflows, les produits multi-devises restaient beaucoup plus stables.

ETH et BTC ont néanmoins contribué à susciter un intérêt pour d’autres jetons, comme le SOL de Solana ou l’ADA de Cardano. En effet, le nombre de tokens proposés sous forme de produits d’investissement est passé de 9 à 15.

Les acteurs de la finance numérique répondent présents et multiplient les offres pour satisfaire une demande nouvelle. Ainsi, 37 produits d’investissement étaient lancés en 2021 (versus 24 en 2020).

BTC ralentit et les investisseurs diversifient

CoinShares dénombre désormais 132 produits, « ce qui témoigne de la demande et de la popularité des actifs numériques ». Les produits sur le Bitcoin demeurent cependant les plus attractifs pour les investisseurs.


En 2021, les entrées sur Bitcoin atteignent 6,3 milliards de dollars, en progression de 16%. C’est moins que la moyenne sur l’ensemble des actifs numériques (36%). Cette tendance traduit une diversification des offres et des portefeuilles.

Et Ethereum en a ainsi largement bénéficié. Il est vrai que son cours affiche en 2021 une hausse largement supérieure à celle du BTC. Résultat : les entrées sur les produits ETH progressent de 920 millions à 1,3 milliard de dollars.

Pourtant, Ethereum termine mal l’année 2021 avec 4 semaines consécutives de sorties de capitaux (-161 millions de dollars). D’autres actifs étaient concernés sur la période. Mais selon CoinShares, la progression des outflows s’atténuait sur la 2e moitié de décembre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr