Ethereum (ETH)NewsRegulationStablecoin

Tether gèle de nouveau des adresses USDT sur Ethereum

Crédit : Pixabay

A la demande des autorités, Tether a gelé plus de 160 millions de dollars en USDT détenus par trois adresses Ethereum. Par ailleurs, la domination du stablecoin s’amenuise au profit de l’USDC.

 

Les stablecoins privés préoccupent les autorités. Celles-ci entendent renforcer la régulation sur cette catégorie de cryptomonnaie, notamment en Europe. Pour autant, leurs émetteurs n’échappent pas à toute réglementation.

Les gels décidés de manière récurrente par Tether l’illustrent bien. Tether est l’émetteur du premier stablecoin au monde en capitalisation : l’USDT (78,4 milliards de dollars selon CoinMarketCap).

Un gel aux motivations confidentielles

Le 13 janvier, Etherscan constatait que plus de 160 millions de dollars d’USDT étaient gelés. Ces tokens sont détenus par trois adresses Ethereum et ne peuvent plus faire l’objet d’aucune transaction.

Cette décision, appliquée par Tether, résulte d’une injonction des autorités. L’entreprise ne précise pas lesquelles, ni le motif. Pour des raisons légales, Tether est dans l’impossibilité de fournir plus de détails.

Un tel gel n’est cependant pas une première. CoinDesk rappelle que la dernière action de ce genre remonte à décembre 2021. Depuis novembre 2017, Tether a d’ailleurs blacklisté 563 adresses Ethereum.

Les autorités peuvent imposer à l’émetteur du stablecoin des opérations de ce type, dans le cadre par exemple de la lutte contre le blanchiment d’argent. Il en va en principe de même pour son principal concurrent, l’USDC.

L’USDC tiré par la DeFi

Le stablecoin de Circle et Coinbase connaît une adoption croissante, constatent nos confrères de TheBlock. Pour la première fois, sa supply dépasse celle de l’USDT sur Ethereum. Au global, sur l’ensemble des blockchains, l’USDC reste derrière en capitalisation (45,4 milliards de dollars).

La progression de l’USDC s’explique en grande partie par la croissance de ses usages dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). Les variations récentes du marché crypto participent aussi à son développement. En outre, les investisseurs préfèrent de plus en plus opter pour un stablecoin davantage régulé.

La pièce numérique adossé au dollar US de Tether se distingue avec une utilisation soutenue principalement par les exchanges centralisés et les institutionnels. La demande des investisseurs particuliers, notamment sur de nouveaux marchés en Turquie et Amérique latine, participe également à la hausse de l’offre de jetons.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr