Levées de fonds et AquisitionsNews

Coup d’éclat pour Polygon, le layer 2 lève 450 millions de dollars

Crédit : Shutterstock

Malgré les turbulences sur le marché crypto, Polygon boucle une levée de fonds de 450 millions de dollars. Un financement destiné au développement d’applications Web 3 comme Polygon PoS et Polygon Edge.

 

Le début d’année 2022 est mouvementé pour le marché des crypto-actifs. La valorisation des jetons et leurs pertes ne constituent cependant pas une remise en cause des projets sous-jacents.

Du moins, pas au regard des montants injectés par le capital-risque. Polygon, dont le token MATIC affiche la 15e capitalisation du marché des cryptommonaies à 14,5 milliards de dollars, est perçu comme un projet blockchain prometteur dans l’écosystème Ethereum. Les investisseurs le confirment encore un peu plus.

Coup de pouce pour le prix du MATIC

Après sa création en 2017, Polygon réalise sa première levée de fonds majeure. Dans un tour de table mené par Sequoia Capital India, la startup lève 450 millions de dollars au profit du Web 3.

Au total, pas moins de 40 firmes participent à cette opération. Parmi celles-ci des noms désormais bien connus du financement des acteurs crypto et blockchain. SoftBank est une fois encore de la partie, tout comme Galaxy Digital, Tiger Global et Republic Capital.

Les patrons de hedge funds Alan Howard et Kevin O’Leary embarquent eux aussi à bord des technologies Layer 2. L’officialisation de cette importante levée de fonds confirme les fuites de décembre. TechCrunch suggérait alors l’imminence d’une annonce.

Grâce à ces capitaux, notamment en provenance de la finance ‘traditionnelle’, Polygon entend soutenir le développement de nouvelles applications Web 3. Parmi celles-ci : Polygon PoS, Polygon Edge et Polygon Avail.

Ces applications sont présentées dans un communiqué comme des équivalents des offres d’AWS pour le Web 3. Polygon ne peut encore se comparer au géant mondial du Cloud. Cependant son écosystème se développe rapidement.

Plus de 7000 dApps sur Polygon

Dans un récent billet de blog, l’équipe Polygon annonçait avoir franchi « un nouveau cap en matière d’adoption avec plus de 7000 applications décentralisées (dApps) fonctionnant sur le réseau ».

Source : Alchemy

Cela représente un doublement en l’espace d’un trimestre, selon les données d’Alchemy. Par ailleurs, Polygon PoS enregistre « une croissance exponentielle, avec un milliard de transactions » en 2021.

Autre illustration de la dynamique de Polygon :

Les plus de 130 millions d’adresses uniques du réseau et plus de 2,67 millions d’utilisateurs actifs mensuels génèrent désormais quelque 3 millions de transactions par jour, soit plus du double du volume d’Ethereum.”

Sur un marché crypto qui redémarre grâce au rebond du cours du Bitcoin, le jeton MATIC de Polygon progresse significativement. Sur CoinMarketCap, MATIC gagne actuellement plus de 13% à 1,93 dollar. Le token est encore loin de son niveau de décembre 2021 à 2,9 dollars environ.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr