Hack, Fraude et ScamNews

AnubisDAO disparait avec 60 millions de dollars

Après avoir organisé une vente de tokens, AnubisDAO, un crypto-projet présenté comme un fork de OlympusDAO, a subitement disparu avec les fonds des investisseurs, environ 60 millions de dollars.

 

Surfant sur la tendance des mèmes coins comme Dogecoin et Shiba Inu, la crypto-monnaie AnubisDAO (ANKH) est inspirée du dieu égyptien avec une tête de canidé, Anubis.

Annoncé le 28 octobre, le projet a rencontré un franc succès et collecté, en moins de 24 heures, la somme de 60 millions de dollars en Ethereum à travers sa vente de jetons numériques.

Mais seulement 20 heures après le début de la token sale, la « Liquidity Pool » de la crypto-monnaie, la réserve de tokens verrouillée dans un contrat intelligent, a été supprimée, rapporte TheBlock. Le cours du ANKH est alors instantanément tombé à zéro.

Sur les réseaux sociaux, des investisseurs ont retrouvé un compte Twitter, @beerus, lié à l’adresse du portefeuille ayant récupéré les ethers de la vente.

Suite à la découverte, le compte a immédiatement été supprimé par son propriétaire. Ce dernier a ensuite déclaré, via un autre pseudo Twitter, qu’il avait peut être été la cible d’une attaque de type phishing.

Un twittos qui a investi dans le projet, 0xSisyphus, a promis une récompense de 1000 ethers à la personne qui donnerait des informations sur l’identité du propriétaire du compte @beerus.

Sur CNBC, un autre investisseur dans AnubisDAO, Brian Nguyen, a expliqué qu’il avait perdu près de 500 000 dollars dans le projet. Alors que l’investisseur n’avait que très peu d’information sur cette crypto, il justifie sa prise de risque par le fait qu’AnubisDAO présentait des similarités avec les jetons de mèmes chiens comme Dogecoin. Il comptait ainsi profiter de la hype autour de ces tokens pour faire rapidement fructifier son capital.

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’une attaque de type phishing contre l’administrateur du projet ou un simple exit scam.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr