Ethereum (ETH)

Après la fusion d’Ethereum, la blockchain sera finalisée à 55%

Vitalik Buterin
Vitalik Buterin, le cofondateur d'Ethereum - Crédit : Shutterstock

A l’occasion de sa keynote lors de EthCC 5 à Paris, Vitalik Buterin a dévoilé les prochaines mises à jour majeures qui attendent le réseau Ethereum. The Merge n’est qu’une étape.

 

Le cours d’Ethereum a fortement progressé ces derniers jours. Les investisseurs réagissaient à sa sous-valorisation, mais également à la fusion prochaine ou Merge. Ethereum et Ethereum 2.0 devraient fusionner en septembre.

Cette phase a cependant été, à de multiples reprises, différée. Elle est néanmoins imminente désormais, assure le cofondateur de la blockchain publique. Vitalik Buterin intervenait lors de la conférence EthCC 5 qui se tenait jusqu’au 21 juillet sur Paris.

Surge, Verge, Purge et Splurge après Merge

La fusion, c’est donc l’intégration de l’actuel mainnet Ethereum (en Proof of Work) avec la Beacon chain (ou Ethereum 2.0), qui fonctionne quant à elle sur la base d’un consensus de Proof of Stake.

En basculant du PoW au PoS, Ethereum franchira en septembre (si le calendrier est respecté) une étape majeure.

Cette mise à jour n’est pas la seule qui attend le réseau blockchain. En effet, indique le cofondateur d’Ethereum, il n’est finalisé qu’à hauteur de 40%, soit pas même la moitié. Après la fusion, ce chiffre atteindra 55%.

A titre de comparaison, il estime que Bitcoin est lui abouti à 80%. La route est encore longue pour Ethereum. Et cela signifie donc que toute une série de mises à jour d’importance reste à mener.

Après la fusion ou Merge suivront Surge, Verge, Purge, Splurge. C’est ce qu’a annoncé Buterin à l’occasion de sa keynote devant la communauté Ethereum. Ces étapes futures et ces « changements profonds » visent à rendre le réseau plus puissant et robuste.

Un TPS à 100.000 grâce à Surge

De manière opérationnelle, la phase dite de « Surge » se traduira par l’ajout du sharding, une solution de scaling, et des rollups. Ils doivent notamment faciliter l’implémentation de blockchains L2 plus performantes.

Actuellement, ce ratio est de 15 à 20 transactions par seconde. L’ajout des rollups et du sharding devraient tirer le TPS jusqu’à 100.000 transactions. La promesse de performances accrues pour les Dapps et de coûts moindres pour les utilisateurs.

« Verge » portera sur les « Verkle trees » et les « stateless clients », qui permettront aux utilisateurs eux-mêmes de devenir validateurs du réseau sans consommer une quantité importante d’espace de stockage.

Avec « Purge », l’historique du réseau sera purgé. L’ambition est de simplifier le protocole Ethereum et ainsi de supprimer la conservation de l’historique au niveau des nœuds. Et « Splurge » ? Des choses amusantes, promet le jeune développeur blockchain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr