NewsRegulation

Après le scandale FTX, le Royaume Uni veut protéger les investisseurs crypto

Royaume-Uni
Crédit : Shutterstock

Le gouvernement britannique compte finalement s’orienter vers une réglementation assez stricte pour la cryptomonnaie. Objectif : devenir une « juridiction sûre » et non une « plaque tournante » comme précédemment annoncé.

 

Au printemps 2022, le Royaume-Uni indiquait vouloir mettre en place une réglementation plutôt souple pour le secteur crypto, avec l’ambition de devenir une « plaque tournante mondiale ».

Depuis, de nombreuses plateformes spécialisées, dont l’ancien géant FTX, se sont déclarées en faillite, poussant le pays a changé son fusil d’épaule.

Mercredi, le Trésor britannique a annoncé que le pays souhaitait réglementer « vigoureusement » les activités liées à la crypto dans le but d’apporter « plus de confiance et clarté » aux consommateurs et aux acteurs de cette nouvelle industrie.

Les propositions de consultation incluent le renforcement des règles pour les plateformes de trading de crypto et un régime robuste de première mondiale pour les prêts de crypto », peut-on lire dans le document.

Le gouvernent a récemment ouvert une consultation qui se terminera fin avril. Le pays devrait réglementer les actifs numériques en utilisant le Financial Services and Markets Act de 2000, une législation déjà existante.

« Dans le cadre des plans définis par le gouvernement aujourd’hui (1er février), il cherchera à réglementer une large gamme d’activités de crypto-actifs, conformément à son approche de la finance traditionnelle » précise le Trésor.

Comme susmentionné, l’an passé, le secrétaire du trésor de l’époque, John Glen MP, déclarait vouloir faire du pays une « plaque tournante mondiale » pour la crypto.

L’annonce d’aujourd’hui va à l’encontre de ces plans, positionnant le Royaume-Uni comme une juridiction sûre pour l’activité de crypto-actifs, favorisant l’innovation et fournissant aux entreprises une clarté sur le cadre réglementaire prévu », fait savoir le Trésor à ce sujet.

Pour son secrétaire financier actuel Andrew Griffith, il est important de protéger les consommateurs qui adoptent cette nouvelle technologie.

L’annonce, qui semble avoir été bien accueillie par l’industrie crypto britannique, intervient alors que l’Union européenne se prépare à adopter Markets in Crypto-Assets (MiCa). La réglementation devrait être votée par le Parlement au mois d’avril prochain. Elle est souvent présentée comme l’une des plus abouties au monde.

« En tant que voix du secteur britannique de la crypto, nous nous félicitons de cette étape positive vers une plus grande clarté réglementaire », a déclaré Ian Taylor, conseiller du conseil d’administration de l’association CryptoUK.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr