DeFiHack, Fraude et ScamNews

Le crypto-trader Eisenberg arrêté pour l’attaque de Mango Markets

Mangue
Crédit : Shutterstock

Avraham Eisenberg, qui vidait dernièrement les caisses du protocole Mango Markets, a été interpellé à Porto Rico. Le trader est accusé de fraude par les autorités américaines.

 

En octobre, Mango Markets annonçait qu’un pirate avait drainé 114 millions de dollars depuis sa plateforme construite sur Solana à travers une manipulation du prix de l’oracle.

Quelques jours après, l’attaquant négociait un accord avec le protocole et renvoyait une partie des fonds (67 millions de dollars). Avraham Eisenberg, qui revendiquait l’« exploit » publiquement, indiquait alors qu’il ne s’agissait pas d’un hack mais d’une « stratégie de trading très rentable » et des « actions légales d’open market ».

Une stratégie de trading pas vraiment légale pour la justice américaine. Le trader vient d’être arrêté à Porto Rico dans les Caraïbes et est aujourd’hui accusé de fraude et de manipulation de marché par les procureurs de New York.

Eisenberg a participé à un stratagème pour voler environ 110 millions de dollars en manipulant le prix des contrats perpétuels MNGO sur Mango Markets”, peut-on lire dans la plainte.

Ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux, le trader se vantait et décrivait des stratagèmes permettant de faire tomber d’autres protocoles.

« En raison des retraits d’Eisenberg, d’autres investisseurs ayant des dépôts sur Mango Markets ont perdu une grande partie, voire la totalité, de ces dépôts », précise la plainte.

Plusieurs plateformes DeFi, comme Moola Market, ont subi ce type d’« exploits » cette année.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr