BanqueBitcoin (BTC)FintechNews

L’italien Banca Generali s’apprête à lancer du trading de Bitcoin

Crédit : Shutterstock

Banque italienne avec 87 milliards de dollars sous gestion, Banca Generali prévoit de proposer la vente et l’achat de bitcoins à ses 300.000 clients via un partenariat avec une fintech.

 

Nos voisins italiens auront accès en 2022 à des services de trading de bitcoins. Et pour cela, ils pourront se tourner vers leur banque traditionnelle. Banca Generali (87 Mds $ d’actifs sous gestion) devrait proposer dès cette année à sa clientèle de particulier l’achat et la vente de BTC.

L’information est rapportée par un média italien. Et selon ce dernier, ce nouveau service financier résulte de l’intégration avec une fintech fondée par deux italiens et établie à San Francisco.

Un wallet Bitcoin attaché au compte bancaire

Conio permettra ainsi aux plus de 300.000 clients de Banca Generali de créer directement un wallet Bitcoin attaché à leur compte à la banque. La startup propose en effet un portefeuille Bitcoin sur mobile.

La promesse de Conio : la création (sous iOS et Android) d’un wallet en 30 secondes permettant de stocker, acheter et vendre du Bitcoin. Or, depuis décembre 2020, la fintech et Banca Generali ont entamé un partenariat.

Cet accord prévoit notamment l’intégration de fonctionnalités Bitcoin au sein de l’application mobile de la banque italienne. Ses clients disposeront ainsi d’un service de trading crypto dans leur environnement bancaire habituel.

L’avantage : l’achat et la vente de bitcoins seront directement débités et crédités sur leur compte courant. Pas d’installation d’application tierce, ni a priori de gestion complexe de clés privées.

Une clé tierce pour la récupération du wallet

C’est ce type de service que propose en France Lydia depuis la fin d’année dernière. L’objectif est ainsi de simplifier l’accès au marché des cryptomonnaies, et donc de toucher une nouvelle clientèle.

Nous avons travaillé avec Conio à une solution de custody innovante basée sur un système multi-signatures qui assure la conservation des bitcoins et la possibilité de récupérer le portefeuille dans certains cas, comme celui d’une succession », déclare Riccardo Renna.

Le directeur de l’innovation de Banca Generali précise ainsi que la banque conserve une clé tierce de sécurité pour le compte du client. Elle assure de cette façon que les tokens resteront disponibles.

L’article de nos confrères italiens ne précise pas en revanche si le service de Banca Generali laisse au client le contrôle de clés privées et donc la possibilité de transférer des BTC vers un wallet externe. Dans le cadre d’un partenariat avec Hype Challenger Bank, l’intégration avec Conio offre cette possibilité.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr