Banque privée suisse, Cité Gestion a tokenisé ses parts sous forme de security tokens émis sur la blockchain Ethereum via la plateforme Capital de Taurus. Un pas de plus vers la transformation des marchés de capitaux traditionnels.
La Suisse et ses acteurs financiers sont bien décidés à maintenir le statut du pays dans l’univers de la finance. Et cela passe par une adoption des usages et technologies issus du monde des crypto-actifs.
Ainsi, la banque privée suisse Cité Gestion, fondée en 2009, annonce avoir procédé à la tokenisation de son capital. Ses actions sont désormais disponibles sous forme de security tokens.
Des security tokens émis sur Ethereum
Les jetons Ethereum correspondant à des parts du capital de l’acteur traditionnel de la finance ont été émis en conformité avec la législation financière suisse. Cité Gestion a été accompagnée pour cela par le cabinet Lenz & Staehelin, mais aussi par la CMTA.
La tokenisation des actions repose sur des standards définis de la Capital Markets and Technology Association (CMTA). L’organisation établie à Genève, et dont la banque est membre, promeut l’utilisation des nouvelles technologies sur les marchés de capitaux traditionnels.
La tokenisation a été opérée avec l’accord de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers ou Finma. Sur le plan technologique, l’opération a fait appel à la plateforme du Suisse Taurus, qui compte des clients dans l’Hexagone.
La tokenisation simplifie la gestion des titres
La société fondée en 2018 fournit une infrastructure pour la gestion d’actifs numériques : émission, conservation et trading, de monnaies numériques comme de security tokens. La tokenisation des actions a fait appel à Taurus-CAPITAL et au smart contract publié par la CMTA.
En attendant d’entrer de plain-pied dans l’univers des actifs numériques, Cité Gestion a également choisi Taurus pour gérer le contrat intelligent et assurer l’asset servicing de ses titres », précise le fournisseur.
Pour la banque privée, cette opération de tokenisation finalisée en décembre dernier présente plusieurs avantages. L’enregistrement des tokens sur la blockchain publique Ethereum facilite et accélère ainsi les échanges.
La tokenisation, un atout commercial pour une banque
Selon Andrea Baldassa, son responsable blockchain interrogé par Heidi News, la tokenisation rime aussi avec une simplification de la traçabilité des fonds, de la tenue du registre des actionnaires et du versement des dividendes.
La prochaine étape pour la banque est le développement et l’amélioration de l’offre pour ses clients. Et pour cela, elle jugeait nécessaire « d’être parmi les premiers à profiter des nouvelles possibilités offertes par le droit suisse pour la numérisation des titres ».
Notre vision est de permettre à nos clients de profiter pleinement des progrès technologiques sur les marchés des capitaux, et en particulier de l’énorme potentiel de rationalisation et de gains d’efficacité qu’offre la technologie du registre distribué dans ce domaine », souligne Christophe Utelli, Directeur Général Adjoint de Cité Gestion.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.