Ripple et Banco de la República ont noué un partenariat visant à explorer les possibilités offertes par la blockchain. La banque centrale colombienne s’appuiera notamment sur la plateforme CBDC de l’émetteur du XRP.
Ce jeudi, Ripple a annoncé le lancement d’un projet pilote avec la banque centrale de Colombie et la startup blockchain Peersyst.
Selon l’annonce, Banco de la República, en collaboration avec le ministère des Technologies de l’information et des communications colombien, souhaite identifier des cas d’usage basés sur la technologie blockchain dans le but d’améliorer le système de paiement du pays.
La banque centrale de Colombie s’appuiera notamment sur la plateforme CBDC de Ripple spécialement conçue pour les gouvernements. Alimentée par XRP Ledger, la solution, qui faisait ses débuts le mois dernier, facilite l’émission de monnaies numériques de banque centrale.
Les efficacités potentielles peuvent être évaluées à travers les résultats obtenus dans le développement d’une solution avec la technologie blockchain, qui parvient à améliorer et à compléter les processus dans les entités en toute sécurité et de manière efficace », a commenté Mauricio Lizcano, le Ministre des Technologies de l’Information et des Communications de Colombie, dans un communiqué.
L’an passé, le gouvernement colombien déclarait s’intéresser aux CBDC afin de, notamment, lutter contre l’évasion fiscale.
« En exploitant la puissance de la plateforme Ripple CBDC, ce projet ouvrira la voie à des avancées transformatrices dans l’utilisation de la technologie blockchain au sein du secteur public », a clamé James Wallis, vice-président CBDC chez Ripple.
Le projet pilote, lancé dans le cadre de la troisième phase d’expérimentation autour de la blockchain du ministère des Technologies de l’Information et des Communications, se terminera à la fin de l’année.
Le troisième partenaire du projet, Peersyst, a précédemment collaboré avec Ripple sur le développement d’une sidechain EVM permettant de déployer des contrats intelligents Ethereum sur XRP Ledger.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.