Silicon Valley Bank, une banque américaine spécialisée dans le financement du capital-risque avec de l’appétit pour la crypto, est en proie à un début de panique bancaire.
Mise à jour 10/03/2023 à 18h00 : La banque vient d’être fermée par le Département californien de la protection financière et de l’innovation, qui a nommé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) comme administrateur judiciaire.
Alors que Silvergate Bank vient de fermer boutique, SVB Financial Group, une autre institution financière californienne qui sert majoritairement des fintechs et startups tech, y compris crypto, rencontre de grandes difficultés.
La hausse agressive des taux de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis est en partie responsable de ses déboires, selon les analystes.
La banque créée dans la Silicon Valley en 1983 a annoncé mercredi une augmentation de capital surprise pour faire face à un risque de liquidités, impactant fortement les titres des plus grandes banques américaines sur les marchés boursiers, et sans doute aussi les valeurs crypto déjà très chahutées ce mois-ci. Bitcoin a perdu plus de 10% de sa valeur en l’espace d’une semaine.
A l’instar de la défunte Silvergate Bank, Silicon Valley Bank est un établissement dit crypto-friendly et compte donc des entreprises de cette industrie en tant que clientes.
Silicon Valley Bank, une autre banque crypto-friendly, est sous pression. La banque est généralement considérée comme l’une des options de repli par défaut pour les acteurs de l’industrie touchés par l’effondrement de Silvergate », a commenté Ilan Solot, co-directeur crypto chez Marex.
Plusieurs grands VCs crypto, dont Mechanism Capital, ont conseillé aux projets de leur portfolio de retirer leurs fonds de la banque. D’après Bloomberg, la société d’investissement de Peter Thiel, Founders Fund, a également recommandé à ses startups partenaires de s’éloigner de Silicon Valley Bank.
Hier, Greg Becker, le patron de la banque, a quant à lui prié ses clients de « rester calmes », selon une personne proche du dossier citée par l’agence de presse américaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.