BanqueNewsStablecoinTokenisation blockchain

La banque Shinhan finalise un PoC stablecoin sur Hedera

La banque coréenne Shinhan, en collaboration avec la Siam Commercial Bank, a réalisé un projet pilote sur le réseau Hedera portant sur des règlements en stablecoin. Le PoC débouchera sur un framework utilisable par les émetteurs de stablecoins basés sur Ethereum.

 

Banque coréenne aux 664,4 trillions de wons d’actifs, 27 millions de clients, 887 succursales dont 166 succursales internationales dans vingt pays, Shinhan Bank vient de mener à son terme un projet pilote sur le réseau Hedera.

Hedera est un registre distribué développé par des grands acteurs des technologies et du monde bancaire, parmi lesquels DBS Bank, Dell Technologies, EDF, Google, IBM, Nomura Holdings ou Standard Bank Group.

Un règlement en temps réel avec intégration de changes

Shinhan Bank s’intéresse donc aux règlements sur la blockchain publique. Et pour mener ses expérimentations, la banque s’est associée à SCB TechX, la filiale innovation de la principale institution financière de Taiwan.

En collaboration, les partenaires ont donc réalisé un projet pilote de transfert de fonds en stablecoin. Plus concrètement, le PoC consistait en le règlement en temps réel et l’intégration de taux de change de plusieurs devises (baht thaïlandais, nouveau dollar taïwanais et won sud-coréen).

Le PoC a été effectué dans un environnement de test qui correspond aux capacités de production actuelles, précise le communiqué. Hedera ajoute en outre que l’expérimentation s’applique à tout stablecoin compatible avec EVM (Ethereum Virtual Machine)

Ce qui signifie que tous les émetteurs de stablecoins basés sur l’EVM peuvent utiliser le framework à l’avenir. »

A noter que le pilote s’inscrit pour Shinhan Bank dans le prolongement d’un projet débuté en 2021 avec Standard Bank autour des transferts internationaux en stablecoin.

Des paiements transfrontaliers efficaces et peu coûteux

« Le succès du deuxième projet pilote marque une étape importante dans la recherche de paiements transfrontaliers efficaces et peu coûteux », considèrent désormais les partenaires de ces tests dans le secteur bancaire.

« Les stablecoins offrent un moyen peu coûteux, rapide et fiable de transférer de la valeur au-delà des frontières, ce qui peut contribuer à accroître l’inclusion financière et à améliorer l’accès aux services financiers pour les particuliers et les entreprises dans les communautés mal desservies », commente Byunghee Kim, directeur de la division Blockchain de Shinhan Bank.

Pour le dirigeant, ce nouveau PoC va au-delà de la simple preuve de faisabilité. Il établit la capacité de la technologie compatible EVM d’Hedera à éliminer les intermédiaires, réduire les coûts et accélérer le processus de transfert de fonds.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr