BanqueLevées de fonds et AquisitionsNews

BCB Group s’offre une licence bancaire avec Sutor Bank

Crédit : Shutterstock

Fournisseur de services crypto pour le B2B, BCB Group s’empare d’une banque privée allemande, Sutor Bank. L’entreprise dispose désormais d’une licence bancaire dans le pays.

 

Avec la fermeture de la Chine aux cryptomonnaies, l’Europe se positionne de plus en plus comme le 2e marché pour les actifs numériques. L’heure est donc à l’expansion européenne pour les acteurs de l’univers crypto.

BCB Group, un fournisseur britannique de services financiers pour la cryptomonnaie, s’engage ainsi dans une opération de croissance externe. Et l’entreprise rapproche à cette occasion finance traditionnelle et finance crypto.

Une licence bancaire au sein du groupe

Le groupe installé à Londres annonce l’acquisition d’une banque privée centenaire : Sutor Bank. Basée à Hambourg en Allemagne, un des pays les plus mâtures sur la crypto après le Royaume-Uni, la banque a été fondée en 1921.

Pour BCB Group, cette opération de croissance externe lui permet de mettre la main sur une licence bancaire dans le pays. L’acquisition est soumise à l’approbation du régulateur allemand de la finance, la BaFin.

Sa décision est attendue pour la fin du mois de février 2022, au plus tard. La BaFin statuera sur des conditions d’acquisition qui restent confidentielles. BCB ne précise pas en effet les modalités d’achat, dont le prix acquitté pour Sutor Bank.

L’ajout d’une banque entièrement agréée au groupe permettra à BCB Group de mieux servir ses clients dans l’UE et de stimuler la croissance dans l’ensemble de son secteur d’activité », commente sobrement BCB.

Les géants américains de la crypto ne sont pas les seuls à enregistrer une forte croissance de leur volume de transactions en 2021. A l’image des exchanges et DEX, BCB Group annonçait un volume d’opérations en hausse, supérieur à 4 milliards de dollars en février dernier.

Partenariat avec MoonPay, appli en croissance

En mars, alors que le marché crypto était en plein bull run, ce chiffre dépassait les 4,5 milliards de dollars. Cette flambée conduisait l’entreprise à accélérer son développement à l’international grâce à des licences et à son implantation en Suisse et à Singapour.

A noter que BCB Group n’avance pas seul dans son développement. En juin dernier, il signait un accord stratégique avec MoonPay, une application de paiement en crypto valorisée à plusieurs milliards. La nature précise de ce partenariat reste confidentielle.

On sait néanmoins que ce rapprochement prévoyait une prise de participation de MoonPay au capital de BCB Group. La startup vient par ailleurs d’annoncer un nouveau recrutement. JD Millwood devient son nouveau vice-président en charge de la croissance. Cet expert occupait précédemment les mêmes fonctions au sein de Curve et Coinbase.

En ce qui concerne BCB, il propose donc différents services financiers et crypto, comme BLINC Send pour le transfert instantané de fonds, du trading crypto, wallets et custody ou encore des comptes pro multi-devises.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr