Le milliardaire américain a réitéré ses critiques à l’égard des crypto-monnaies alors que Bitcoin (BTC) a encore perdu 7% de sa valeur sur 24 heures et flirte avec les 20 000 dollars.
Hier, lors d’une conférence sur le climat, Bill Gates a déclaré que les projets de crypto-monnaies, comme les NFT, étaient basés sur « The Greater fool theory » – « La théorie du plus grand fou » en français, soit le fait qu’une personne achète une chose au-dessus de sa valeur dans l’espoir de la revendre plus tard à un prix encore plus élevé.
De toute évidence, les coûteuses images numériques de singes vont énormément changer le monde, » a-t-il ironisé.
Le fondateur de Microsoft a ensuite défendu les efforts bancaires numériques qu’il soutient à travers ses fondations, qui, d’après lui, sont « des centaines de fois plus efficaces » que les actifs numériques.
Ses commentaires interviennent alors que le marché crypto pèse désormais moins de 1000 milliards de dollars – contre plus de 3000 fin 2021. Le cours du Bitcoin (BTC) est tombé à 20 071$ ce matin sur Coinbase et a depuis rebondi à environ 21 000$.
« Les coûteuses images numériques de singes » citées par le milliardaire font sans doute référence à Bored Ape Yacht Club, l’une des plus populaires collections de NFT. Le prix plancher de ces jetons non fongibles a également dégringolé à 84 ETH – moins de 100k$ – selon la marketplace OpenSea, en baisse de 25% sur 30 jours.
Par le passé, l’entrepreneur et philanthrope de 66 ans a déjà critiqué à plusieurs reprises les cryptomonnaies. Au printemps 2021, il affirmait déjà que leur valeur était seulement basée sur le fait « qu’une autre personne estime que quelqu’un d’autre paiera pour cela ». « J’aime investir dans des choses qui ont de la valeur. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits », avait-il martelé.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.