MarchésNews

La capitalisation boursière du marché crypto glisse sous 1000 milliards de dollars

Crypto crash
Crédit : Shutterstock

Le petit monde de la crypto a connu hier une journée compliquée. Les prix des principaux actifs numériques ont violemment chuté alors qu’une célèbre plateforme de prêts a suspendu ses services.

 

La première crypto-monnaie du marché, Bitcoin, est finalement sortie de son range de 28/32k$, dans lequel elle évoluait depuis plusieurs semaines, perdant plus de 20% de sa valeur et chutant jusqu’à 20 897$ sur Coinbase cette nuit vers 4h du matin. Son prix est depuis reparti à la hausse, évoluant autour de 22 850$, à l’heure de la publication de cet article.

La débâcle sur le marché crypto – qui ne pèse désormais « plus que » 937 milliards de dollars contre plus de 3000 fin 2021 – a notamment été alimentée hier par la peur autour de la fermeture – temporaire – de la plateforme Celsius. Lundi, le spécialiste des prêts crypto annonçait être contraint de suspendre temporairement retraits, swaps et transferts afin de stabiliser la liquidité. L’inquiétude autour des colossaux taux de rendement offerts par des sociétés comme Celsius s’est intensifiée suite au crash de l’écosystème Terra en mai dernier.

L’annonce a fait suite à des jours de spéculations selon lesquelles la baisse du Lido Wrapped Ether (stETH) par rapport à l’ETH exercerait une pression importante sur Celsius, qui détenait une position importante en stETH, dont une grande partie a été déposée sur Aave et empruntée. Peu de temps avant l’annonce, Celsius a envoyé environ 100 000 ETH et 9 500 WBTC à FTX, suggérant que la plateforme avait besoin de liquidités fiduciaires rapides. En outre, un grand nombre de retraits de clients a fortement pesé sur la liquidité de Celsius,” a expliqué la société d’analyse blockchain Kaiko, dans une note de marché partagée par email.

La plus grande crypto-bourse au monde, Binance, a également du mettre en pause les retraits (seulement pour Bitcoin) sur sa plateforme suite à un problème avec une transaction, ajoutant un peu plus de panique sur un marché déjà très affolé. Quelques heures après, les retraits en BTC reprenaient sur Binance.

Les cours des altcoins n’ont pas été épargnés – ces derniers sous-performent généralement BTC lors des grosses phases baissières. Ethereum (ETH) a dégringolé sous 1200$, perdant plus de 30% de sa valeur sur 7 jours, la pire performance du top 20 des crypto-monnaies.

L’emballement de l’inflation américaine a fait flancher les principaux marchés boursiers mondiaux dans un contexte d’aversion pour le risque. Bitcoin, qui a longtemps été considéré comme une valeur refuge à l’instar de l’or, affiche depuis un certain temps une importante corrélation avec les bourses traditionnelles comme le Nasdaq – et ses valeurs tech.

L’indice Fear & Greed, qui analyse le sentiment des traders sur le marché crypto, est à son plus bas ce mardi avec un score de 9. L’hiver crypto semble cette fois-ci bel et bien là.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.