EchangeurMarchésNews

Binance annonce liquider tous ses FTX Token (FTT)

Changpeng Zhao Binance
Changpeng Zhao, PDG-fondateur de Binance - Coins.fr ©

Le patron de Binance a déclaré que sa crypto-bourse se débarrassait de tous ses FTT, le jeton natif de FTX, suite à de récentes révélations. De son côté, SBF a qualifié le rapport en question de « rumeurs infondées ».

 

Ce weekend sur Twitter, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a mis le feu aux poudres en tweetant que sa plateforme vendrait l’intégralité de ses jetons FTT reçus à la suite de sa sortie en tant qu’actionnaire de FTX, précisant qu’il s’agissait de 2,1 milliards de dollars en BUSD et FTT, sans donner plus de détail sur le nombre exact de tokens.

En raison de récentes révélations, nous avons décidé de liquider tout nos FTT restant dans nos livres […] Nous essaierons de le faire d’une manière qui minimise l’impact sur le marché. En raison des conditions du marché et de la liquidité limitée, nous prévoyons que cela prendra quelques mois”, a-t-il tweeté.

CZ, qui n’a pas indiqué précisément les raisons de la vente, semble toutefois faire référence à un rapport de Coindesk sorti la semaine dernière et indiquant notamment qu’une importante partie du bilan d’Alameda Research, une société liée à FTX et fondée par Sam Bankman Fried, était composée de jetons FTT.

« La liquidation de nos FTT n’est qu’une gestion des risques post-sortie, en tirant des leçons de LUNA. Nous avons apporté notre soutien avant, mais nous ne ferons pas semblant de faire l’amour après le divorce. Nous ne sommes contre personne. Mais nous ne soutiendrons pas les personnes qui font pression contre d’autres acteurs de l’industrie dans leur dos », a martelé CZ.

Selon une source proche du dossier citée par Bloomberg, Binance détient environ 23 millions de jetons FTX, soit l’équivalent de près de 500 millions de dollars au cours actuel.

De son côté, Sam Bankman Fried, le fondateur de FTX et Alameda, a déclaré qu’un « tas de rumeurs infondées » avaient circulé.

Nous avons déjà traité des milliards de dollars de dépôts/retraits aujourd’hui ; nous continuerons”, a-t-il affirmé cette nuit sur Twitter.

Ce weekend, la directrice d’Alameda, Caroline Ellison affirmait quant à elle que la société avait « plus de 10 milliards de dollars d’actifs non reflétés sur le bilan divulgué ».

« Le bilan détaille quelques-unes de nos plus grosses positions longues ; nous avons évidemment des haies qui ne sont pas répertoriées – étant donné le resserrement de l’espace de crédit crypto cette année, nous avons déjà remboursé la plupart de nos prêts », précisait-elle.

Répondant à CZ, Ellison a ajouté que si ce dernier souhaitait « minimiser l’impact sur le marché » avec ses ventes de FTT, Alameda « se ferait un plaisir » de lui racheter au prix de 22 dollars.

Depuis la déclaration de CZ, le cours du jeton FTT a perdu environ 10% de sa valeur à 22 dollars, selon les données fournies par Coinmarketcap.

Cours ftt

Cours FTT sur 7 jours – source : Coinmarketcap

Binance et FTX font partie des plus importantes plateformes d’échange de l’écosystème crypto. La bourse de CZ, qui domine le marché aujourd’hui, avait investi dans FTX à ses débuts puis finalement vendu ses parts l’année dernière. « Je pense qu’il existe certaines différences dans la manière dont nous gérons nos activités », avait alors fait savoir SBF.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr