EchangeurNews

Binance conservera t-il sa position de leader après l’offensive US ?

Crédit : Shutterstock

Suite à l’accord trouvé avec le DOJ, Binance a perdu plusieurs milliards de dollars et son célèbre PDG-fondateur. Assez pour faire tomber le numéro 1 de l’échange de cryptomonnaies ?

 

Alors que Binance a plaidé coupable mardi de plusieurs accusations criminelles aux États-Unis et accepté de payer une amende de 4,3 milliards de dollars, la bourse crypto a enregistré des sorties de fonds d’environ 1 milliard de dollars au cours des dernières 24 heures, selon Defillama.

Des données similaires chez Dune, qui comptabilise 1,8 milliard de dollars d’entrées pour 2,8 milliards de dollars de sorties.

Le montant est relativement faible par rapport au total des fonds conservés par le géant pour ses clients. En effet, Binance détient actuellement un peu plus de 67 milliards de dollars pour ses utilisateurs, d’après différents trackers.

Pour Bernstein, il n’y a pas eu de « panique » depuis l’offensive menée par les États-Unis contre l’exchange et l’annonce du gouvernement hier. « La réputation de Binance auprès des clients de détail non américains est restée solide tout au long de la crise », ont écrit ce mercredi les analystes de la société de gestion de patrimoine.

Ils pensent que Binance restera une « entité importante sur les marchés non américains », bien que ses rivaux, tels que Coinbase, pourraient gagner du terrain notamment sur certains marchés asiatiques réglementés.

D’après eux, la bourse crypto est en outre en mesure de payer son amende de 4,3 milliards de dollars aux autorités, tout en maintenant des opérations saines.

La plateforme arrivera t-elle pour autant à garder son leadership sans son gourou Changpeng Zhao ? Il sera intéressant d’observer sa part de marché sur le volume de trading et sa TVL au cours des prochaines semaines et mois.

CZ, qui a été contraint de démissionner et qui risque une peine de prison minime, était le maillon principal entre les utilisateurs et l’entreprise, qui devra désormais faire sans son patron star.

La firme, fondée en 2017 et se revendiquant sans siège social depuis son départ de Chine, devra également adopter une attitude irréprochable en matière de conformité. Elle sera étroitement surveillée.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr