EchangeurNews

Binance contraint de s’expliquer sur un transfert de 400M$

Crédit : Shutterstock

Binance.US transférait 400 millions de dollars en 2021 à Merit Peak, un market maker contrôlé par le PDG de Binance, Changpeng Zhao. L’exchange assure qu’il ne s’agit pas des fonds de ses clients.

 

L’information ne devrait pas bénéficier à l’image de Binance, au cours d’une semaine déjà chargée. L’émission de son stablecoin, le BUSD, est à l’arrêt suite à l’intervention de la SEC. En outre, la bourse se préparerait à régler une amende aux États-Unis.

Reuters est venu alourdir encore ce bilan en révélant que la filiale indépendante, Binance.US, avait effectué un « virement secret » en 2021 d’un montant de plus de 400 millions de dollars. Et ces capitaux ont été transférés à une société d’investissement, Merit Peak, détenue par Changpeng Zhao.

Binance.US réfute tout parallèle avec FTX

L’opération a eu lieu au cours des trois premiers mois de 2021, précise l’agence de presse. Un transfert d’une filiale autonome de l’exchange vers un tiers sous le contrôle du PDG de Binance, il n’en fallait pas plus pour déclencher un début de crise.

Difficile, dans le contexte de défiance actuel, de ne pas faire un parallèle avec FTX et sa filiale Alameda Research. Dans un premier temps, un porte-parole de Binance.US s’est contenté de qualifier les informations rapportées par Reuters d’obsolètes.

Binance a toutefois jugé depuis nécessaire de fournir de plus amples explications. Et c’est Twitter que l’exchange a choisi pour cela, en commençant par expliciter ses relations avec le market maker cité.

Alors qu’une société de tenue de marché nommée Merit Peak opérait sur la plateforme Binance.US, elle a cessé toute activité sur la plateforme en 2021″, fait savoir Binance.

Les fonds des clients de Binance sont intacts

Quant à la nature des fonds transmis entre les comptes des deux entreprises crypto, la multinationale fournit là aussi une explication.

Binance.US n’a jamais – et ne le fera jamais – tradé ni prêté les fonds de ses clients. »

Et la firme d’assurer enfin que l’autonomie de sa filiale américaine est garantie. Le point est crucial puisque Binance ne peut opérer aux États-Unis. « Seuls les employés de Binance.US ont accès aux comptes bancaires de Binance.US. Point final ».

La plateforme de cryptomonnaie tient à rassurer sur son souci à l’égard de la législation et de sa conformité – même si ses pratiques passées pourraient lui valoir des sanctions prochaines.

Notre équipe de direction est composée d’anciens employés du DOJ, de la SEC, du FBI et de NYFed qui s’engagent à exploiter une plateforme sûre et respectueuse des lois et règlements américains », revendique Binance.US.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr