EchangeurNews

Binance pourrait trouver un accord à 4 milliards de dollars avec le DOJ

Changpeng-Zhao-Binance
Changpeng Zhao, PDG-fondateur de Binance - Coins.fr ©

Selon Bloomberg, les États-Unis demandent plus de 4 milliards de dollars à Binance pour mettre fin à une enquête à l’encontre de l’exchange. Son PDG-fondateur CZ pourrait toutefois faire face à des accusations criminelles. BNB, le jeton natif de la plateforme, a augmenté suite au rapport.

 

Le Département de la Justice américain a proposé à Binance de payer plus de 4 milliards de dollars pour clôturer son enquête qui dure maintenant depuis plusieurs années et pourrait déboucher sur des accusations de blanchiment d’argent, fraude bancaire et violations de sanctions, a signalé Bloomberg lundi, citant des personnes proches du dossier.

En cas de règlement, le DOJ pourrait quand même poursuivre le fondateur et CEO de la crypto-bourse, Changpeng Zhao. Une annonce officielle devrait avoir lieu d’ici fin novembre.

D’après les sources, la proposition du DOJ viserait à permettre à Binance de continuer à opérer et d’éviter le scénario catastrophe d’une potentielle faillite. Il s’agirait de la plus importante amende jamais infligée à une entreprise de la crypto.

Un règlement avec une disposition de surveillance en place pourrait être un compromis qui protège les investisseurs et permet à Binance d’évoluer vers une direction future plus institutionnelle et conforme », a commenté Matt Walsh, associé du VC crypto Castle Island Ventures.

Dans le sillage du rapport de l’agence de presse, le cours du token de l’exchange, BNB, a enregistré une progression d’environ 5% et évolue actuellement autour de 258 dollars.

Cours du Binance Coin (BNB) sur 24 heures – Tradingview

A noter que Binance fait déjà l’objet de plaintes déposées plus tôt cette année par deux régulateurs américains, la CFTC et la SEC. Ces dernières ont complètement paralysé ses activités dans le pays de l’oncle Sam. La plateforme et son fondateur ont demandé l’abandon des poursuites.

Pour un certain nombre d’experts, la résolution de l’enquête du DoJ contre Binance serait bénéfique pour l’écosystème crypto dans sa globalité.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr