Bitcoin (BTC)MarchésNews

Un Bitcoin à 100K$ dollars semble de nouveau atteignable

bitcoin cours fond bleu
Crédit : Shutterstock

La prédiction du cours du BTC basée sur le modèle S2F continue de se vérifier, ouvrant la voie vers un prix de près de 100K$ en décembre.

 

Après un week-end de faible volume d’échange, le marché des cryptomonnaies repartait lundi 8 novembre sur les chapeaux de roues. Le Bitcoin grimpait rapidement de plus de 6% à 66.000 dollars.

La hausse s’est poursuivie, au point pour le BTC de franchir un autre cap. En surmontant la résistance des 67.000 dollars, le crypto-actif a donc établi un nouveau plus haut historique. Bilan : un ATH à 68.382 dollars, heure d’Asie.

Un cours à 100.000 $ imminent ?

Pour l’analyste sous pseudo PlanB, le franchissement de ce seuil au-delà des 67.000 dollars est une confirmation de plus. Sur la base du modèle Stock-to-Flow (S2F), ce dernier estime que le prix du Bitcoin atteindra 98.000 dollars d’ici la fin du mois.

Variation du cours du BTC sur 7 jours

Variation du cours du BTC sur 7 jours

Malgré de multiples critiques, le modèle se révèle ces derniers mois très précis sur la progression du cours de l’actif. PlanB avait ainsi vu juste sur le prix de clôture en août aux environs de 47 000 $.

Le bilan était le même pour septembre à 43 000 $. Seul écart constaté, octobre, avec une prévision surestimée, mais de 3% uniquement. Si les dernières estimations de PlanB et du modèle S2F se confirment, Bitcoin clôturera novembre à plus de 98.000 dollars.

Ensuite, le prix du premier des crypto-actifs monterait à 135.000$ d’ici la fin d’année. Plusieurs facteurs expliquent la rapide hausse enregistrée par la valeur du BTC. D’abord, l’accumulation accrue de jetons entre les mains d’un petit nombre d’investisseurs.

6,4 Mds $ injectés dans Bitcoin en 2021

Les baleines, des adresses détenant plus de 1000 tokens, stockent du Bitcoin depuis plusieurs mois. Cela a pour conséquence de réduire l’offre de jetons disponibles et donc d’accentuer la rareté de la cryptomonnaie.


Cette tendance à l’accumulation ne devrait d’ailleurs pas ralentir. La semaine dernière, plus de 5000 BTC étaient retirés des exchanges centralisés, note Glassnode.

Le marché est probablement encore dans la phase d’accumulation tranquille, ponctuée par une faible activité, d’importantes sorties des exchanges et des dépenses stratégiques très modestes de la part des détenteurs expérimentés », commente le rapport.

Enfin, les investisseurs institutionnels continuent d’injecter massivement des capitaux dans le marché des crypto-actifs. CoinShares estime les entrées d’actifs numériques parmi les gestionnaires à 8,9 milliards de dollars, dont 6,4 milliards pour Bitcoin en 2021. La prudence reste toutefois de mise.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr