L’effet ETF se confirme. Un article de Bloomberg estime que la SEC ne fera pas barrage au lancement d’ETF Bitcoin, et ce dès la semaine prochaine. Le cours s’envole.
Bitcoin s’affiche en croissance pour une nouvelle journée. Le 15 octobre à 7H30, le cours de la cryptomonnaie enregistrait 3,25% de hausse, et environ 11% sur les 7 derniers jours. Il flirte ainsi avec les 60.000 dollars.
La résistance symbolique des 60K$ pourrait ne pas faire obstacle longtemps. C’est en effet un article encourageant de Bloomberg qui électrise le prix du BTC. Nos confrères estiment que deux ETF devraient passer le contrôle de la SEC dès la semaine prochaine.
Les ETF ProShares et Invesco d’ici quelques jours
Parmi les près de 40 dossiers d’ETF Bitcoin déposés auprès de l’autorité, certains décrocheront ainsi très prochainement l’aval du régulateur. Leur trading deviendrait alors une perspective imminente.
La SEC ne devrait cependant pas se prononcer véritablement sur le fond. Et c’est sans véritable incidence. En effet, son approbation formelle n’est pas indispensable. Conformément à la législation fédérale, sans action de sa part à l’échéance imposée, la demande est validée d’office.
Ainsi, à de précédentes échéances, la SEC avait expressément prolongé la durée d’examen des dossiers d’ETF. L’autorité ne devrait donc pas faire durer la procédure cette fois. En conséquence, deux propositions d’ETF Bitcoin, ProShares et Invesco, auront la voie libre dès la semaine prochaine.
Cette perspective, qui agitait les investisseurs depuis le début du mois d’octobre, permet donc à Bitcoin de poursuivre sa croissance. Les experts en crypto-actifs considèrent que le lancement d’ETF contribuera à faciliter l’investissement des institutionnels.
Des futures BTC plus que des ETF spot
Ces derniers n’auront pas à s’exposer directement à l’actif en acquérant celui-ci – ce qui pose en parallèle la question de la gestion de la clé privée. Un ETF, ou fonds négocié en bourse, permet d’investir indirectement sur la cryptomonnaie.
L’investisseur achète des parts dans un produit financier correspondant à un actif numérique. Cela facilite le trading autour du Bitcoin. Quant aux premiers ETF qui se lanceront vraisemblablement, ils porteront sur des contrats à terme, des futures.
ProShares Bitcoin Strategy ETF se distingue d’un ETF sur le spot market. Avec un future, les acquéreurs parient sur la hausse ou la baisse du prix d’un actif sous-jacent à une échéance.
Un ETF sur le spot market est lui basé sur l’évolution directe du cours de l’actif. Ces produits présentent l’avantage d’être plus liquides et moins coûteux qu’un ETF future sur le Bitcoin. Spot ou future, leur arrivée sur les bourses américaines constitue quoi qu’il en soit une petite révolution aux Etats-Unis.