Bitcoin (BTC)FintechNews

Bitcoin : Bitpanda lance un produit crypto négocié en bourse

Crédit : Shutterstock

L’Autrichien Bitpanda lance son premier produit négocié en bourse adossé au Bitcoin. Libellé en euros, l’ETC est disponible via des courtiers et des plateformes d’investissement.

 

Bitpanda poursuit sa stratégie visant à démocratiser l’investissement, notamment dans les actifs numériques. Dans ce cadre, la plateforme autrichienne annonce la création d’un nouveau produit financier.

Il s’agit d’une note négociée en bourse, un ETN ou ETC (exchange-traded cryptocurrency note) pour Bitpanda. La valeur de ce titre financier, libellé en euros, est ainsi adossée au cours du Bitcoin.

Un ETC de diversification de portefeuille

Pour ce nouveau produit, Bitpanda précise qu’il a pour sous-jacent Bitcoin, conservé en stockage froid auprès d’un dépositaire réglementé. L’ETC est un moyen pour la plateforme de toucher une nouvelle clientèle d’investisseurs et de poursuivre sa diversification.

La fintech pro-crypto espère en particulier toucher les investisseurs désireux de « diversifier leur portefeuille » et « d’accéder au monde des cryptomonnaies ». Pour investir dans cet ETN, ils pourront y souscrire via un broker ou une plateforme comme ING.

Pour cette première, Bitpanda a opté pour une cotation sur la bourse électronique XETRA de Deutsche Boerse. Il s’agit d’une des plus populaires places de marché en Allemagne pour les produits négociés en bourse.

Bitpanda porté par la démocratisation crypto

Cet ETN n’est pas le dernier pour Bitpanda. L’entreprise fait d’ores et déjà savoir qu’elle lancera d’autres produits financiers de ce genre l’année prochaine. Parmi ceux-ci, un ETC adossé cette fois à Ethereum, mais aussi un indice crypto.

L’entreprise réalise en 2021 une année pleine. En France, le broker s’est associé avec la licorne Lydia pour proposer du trading à plus de 5 millions de nouveaux utilisateurs.

Bitpanda est également une licorne. En un an, sa valorisation a triplé. En août dernier, l’entreprise autrichienne finalisait une nouvelle levée de fonds de 263 millions de dollars. Cela portait sa valorisation à un peu plus de 4 milliards de dollars. Quelques mois plus tôt, Bitpanda levait déjà 170 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr