Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin dépasse les 1000 milliards de market cap alors que les ETF spot font le plein

BTC hausse bitcoin
Crédit : Shutterstock

La capitalisation boursière de Bitcoin dépasse les 1000 milliards de dollars pour la première fois depuis 2021. La hausse du cours du BTC, alimentée notamment par les ETF spot, pourrait toutefois s’essouffler, selon certains analystes.

 

Le cours du Bitcoin (BTC), qui accélère fortement depuis environ une semaine et dépassait mardi les 50 000 dollars, continue sur sa lancée et évolue au-dessus de 52 000 dollars ce jeudi, un niveau plus observé depuis le mois de décembre 2021.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 7 jours- Messari

La plus grande crypto du marché, qui s’affiche en hausse de 17% sur 7 jours, a repassé hier la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, et ce, malgré l’annonce plus tôt cette semaine d’une inflation persistante aux États-Unis.

Les ETF spot sur Bitcoin approuvés par la SEC début janvier ont désormais attiré plus de 10 milliards de dollars d’entrées. L’iShares Bitcoin Trust de BlackRock a jusqu’à présent engrangé 5,7 milliards de dollars, suivi du Wise Origin Bitcoin de Fidelity avec 4,3 milliards de dollars. Parallèlement, 6,5 milliards de dollars ont été retirés du fonds de 24 milliards de dollars de Grayscale transformé en ETF. Le rythme des sorties dans le GBTC a toutefois aujourd’hui considérablement ralenti.

Plusieurs analystes attirent néanmoins l’attention sur des signaux techniques suggérant que le rallye pourrait s’essouffler, du moins temporairement.

Nous nous attendons à ce que le marché fasse une courte pause ici après une hausse spectaculaire de 4 mois, avant que le prochain Halving de Bitcoin ne prenne le relais », a commenté Caroline Mauron, fondatrice d’Orbit Markets sur Bloomberg.

Le prochain halving de Bitcoin, soit la réduction de moitié des récompenses distribuées aux mineurs, se déroulera en avril 2024. Cet événement, qui a lieu tous les 4 ans, a historiquement fait augmenter le prix de la pièce numérique.

Pour Tony Sycamore, Bitcoin a fait preuve d’une « résilience impressionnante » malgré « la détérioration soudaine du sentiment de risque ». Mais l’expert d’IG Australia Pty a averti hier que l’analyse technique suggèrerait une baisse temporaire.


  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr