Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin gagne 6% alors que Grayscale remporte son procès contre la SEC

Bitcoin btc hausse
Crédit : Shutterstock

Grayscale poursuivait la SEC pour avoir rejeté sa demande visant à convertir son fonds GBTC en ETF Bitcoin spot. Le régulateur devra réexaminer sa décision, ouvrant la porte à une potentielle future approbation.

 

Après plusieurs jours de léthargie, le cours du Bitcoin (BTC) a bondi ce mardi après-midi suite à la victoire judiciaire de Grayscale contre la SEC. Le prix de la pièce numérique enregistre une hausse supérieure à 6% sur 24 heures à environ 27 900 dollars, au moment de publier cet article.

Cours du Bitcoin (BTC) – Messari

Le gestionnaire crypto américain Grayscale avait engagé des poursuites contre l’agence fédérale Securities and Exchange Commission en juin 2022 pour avoir rejeté sa requête visant à convertir son fonds GBTC en fonds négocié en bourse sur Bitcoin au comptant (spot).

Un comité d’appel de trois juges à Washington a aujourd’hui annulé la décision de la SEC bloquant la création de l’ETF sur la première crypto du marché, a ainsi rapporté Bloomberg.

Le refus de la proposition de Grayscale était arbitraire et capricieux parce que la Commission n’a pas réussi à expliquer son traitement différent sur des produits similaires », selon la juge Neomi Rao.

Le tribunal a déclaré que Grayscale avait présenté « des preuves substantielles » qui démontraient que son produit était similaire aux ETF à terme Bitcoin approuvés précédemment par la SEC.

Le régulateur US, qui doit réexaminer sa décision, pourrait néanmoins une nouvelle fois faire barrage. L’industrie se félicite toutefois, pour l’instant, de cette victoire.

Le circuit DC a statué 3-0 en faveur de Grayscale et $GBTC . Il s’agit d’un pas en avant monumental pour tous ceux qui ont plaidé pour l’exposition au Bitcoin grâce aux protections supplémentaires du wrapper ETF », a clamé Grayscale sur X.

L’action Grayscale a surperformé Bitcoin suite à la victoire du gestionnaire crypto détenu par le conglomérat DCG, progressant de plus de 17% sur le Nasdaq à 20,64 dollars. Le reste du marché crypto est également dans le vert. ETH et BNB gagnent respectivement 4,8% et 4,6% sur 24 heures.

Grayscale compte sur un ETF spot pour notamment rapprocher la valeur des parts de son fonds du cours réel du Bitcoin. Dans son modèle actuel, le fonds se négocie avec une décote. L’attractivité est donc moindre.


Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr