Bitcoin (BTC)InstitutionnelNews

Grayscale au pressing pour transformer le Bitcoin Trust en ETF

Crédit : Shutterstock

Le gestionnaire d’actifs Grayscale Investment espère toujours obtenir l’aval de la SEC. Son projet : transformer le GBTC de 13,6 Mds$ en ETF Bitcoin spot. Jane Street et Virtu sont partenaires.

 

Jusqu’à présent, le lobbying de Grayscale Investment n’a pas eu raison de l’inflexibilité de la SEC, le gendarme américain de la bourse. Le régulateur a certes ouvert le marché américain aux ETF Bitcoin, mais uniquement sur certains types de fonds, en particulier les contrats à terme.

Grayscale espère convaincre la SEC de libéraliser plus largement le marché des ETF. Le gestionnaire d’actifs détient le plus important fonds en Bitcoin, le GBTC. Sa valorisation est actuellement estimée à 13,6 milliards de dollars. L’ambition de la firme est de le convertir en ETF spot, c’est-à-dire au comptant.

Les institutionnels en soutien d’un ETF Bitcoin spot

Le dossier est sur le bureau du gendarme de la bourse. Celui-ci devrait rendre sa décision début juillet. Le moment est donc stratégique pour Grayscale, qui compte devenir le premier acteur du marché à proposer un tel produit financier. Jusqu’à présent, la SEC a opposé un refus systématique à ces demandes.

Pour tenter de surmonter cet obstacle, Grayscale s’est entouré de partenaires financiers de premier plan : Jane Street et Virtu. En cas d’accord, les deux entreprises de trading et fournisseurs de liquidités deviendraient des participants autorisés de l’ETF Bitcoin.

Ces traders spécialisés disposent du droit leur permettant de créer et de racheter des parts d’un ETF. Ils seraient donc des interlocuteurs directs de Grayscale. Il s’agit aussi de rassurer la SEC sur la maturité du marché et la protection des investisseurs.

Cette annonce de Virtu et de Jane Street doit être considérée comme la confirmation que le marché a atteint une maturité telle que des acteurs institutionnels sont prêts à soutenir un tel ETF”, revendique Michael Sonnenshein, le directeur général de Grayscale Investment.

Reste à voir si la SEC l’entendra effectivement de cette oreille. Outre des garanties, Grayscale compte sur un ETF spot pour rapprocher la valeur des parts du cours réel du Bitcoin.

Dans son modèle actuel, et en raison de la forte baisse récente du prix de la cryptomonnaie, le fonds de Grayscale affiche une décote de 32%. L’attractivité est donc moindre. En devenant un ETF spot, le gestionnaire d’actifs favoriserait l’attractivité de son fonds et de l’investissement dans le BTC.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.