Ce weekend, les États-Unis sont parvenus à un accord de principe sur le dossier de la dette et la Chine a publié un livre blanc sur le Web3.
Dimanche, Bitcoin a enregistré une forte progression et finalement atteint 28 400 dollars cette nuit, avant de reculer. Son cours évolue ce lundi matin autour de 27 900 dollars, toujours en hausse d’environ 3% sur 24 heures. La grande majorité des valeurs crypto sont dans le vert.
Le mouvement sur BTC intervient alors que le président des États-Unis, Joe Biden, et le leader républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, ont récemment trouvé un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette fédérale.
Le compromis doit désormais être approuvé par le Congrès afin d’éviter aux USA de se retrouver en défaut de paiement. La date butoir est le 5 juin.
Les négociations tendues sur le plafond de la dette aux États-Unis avaient fortement impacté l’ensemble des marchés, y compris crypto. Ce lundi matin, les bourses japonaises et australiennes, Nikkei 225 et ASX 200, ont ouvert à la hausse.
Pour expliquer le rebond sur Bitcoin, certains analystes mettent aussi en avant le fait que la Chine, connue pour sa position anti crypto, a publié ce week-end un white paper qui présente des suggestions pour la politique Web3 du pays.
Interesting timing on this Web 3.0 white paper from the Beijing government tech committee with the June 1st anticipation in Hong Kong. pic.twitter.com/0Ts1UB0jnL
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) May 27, 2023
Le document revient néanmoins uniquement sur le Web3 et la blockchain et non sur la cryptomonnaie.
La Chine fait la chasse aux actifs comme Bitcoin et Ethereum depuis 2017. Pékin soutiendrait toutefois discrètement les ambitions en la matière de son voisin Hong Kong, qui mettra en place début juin un système de licences pour les bourses crypto et plus tard une réglementation pour les stablecoins.
La capitalisation globale du marché est ce lundi de 1162 milliards de dollars. Le Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des traders, affiche « neutre » avec un score de 52.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.