Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin pourrait maintenant chuter à 38K$, selon des analystes

Crédit : Shutterstock

Plusieurs analystes suggèrent que le cours du Bitcoin pourrait glisser sous 40 000 dollars alors que l’agitation autour de l’approbation des ETF spot retombe. Buy The rumor, sell the news ?

 

Bitcoin (BTC) vient de connaitre sa plus mauvaise séquence sur 30 jours, reculant durant 3 jours consécutifs. Le cours de la première crypto du marché est en effet tombé sous 42 000 dollars après avoir brièvement touché 49 000 dollars dans le sillage de l’approbation des ETF spot aux États-Unis. Il évolue actuellement autour de 42 700 dollars, en baisse de 0,6% sur 24 heures.

Cours du Bitcoin sur 7 jours – Tradingview

Les premiers fonds Bitcoin au comptant ont été listés jeudi dernier sur les bourses américaines et ont attiré 819 millions de dollars lors des deux premières journées de cotation.

La hausse et la baisse rapide ont les caractéristiques d’une réaction ‘Buy the rumor, sell the news’ à laquelle certains s’attendaient », a commenté Tony Sycamore, analyste chez IG Australia Pty, précisant que le cours du BTC pourrait maintenant tomber sous 40 000 dollars.

Un certain nombre d’observateurs avaient prévenu que Bitcoin pourrait reculer suite au feu vert de la SEC. Les analystes de 10x Research prévoient aussi que le prix de la crypto recule à 38 000 dollars. « La divergence RSI de Bitcoin signale une correction », ont ils fait savoir ce lundi.

Noelle Archeson de Crypto Macro a écrit ce weekend que la chute des prix était « probablement le résultat de la vente des rachats GBTC ».

Compte tenu des 800 millions de dollars de nouveaux rentrées, est-ce étrange que le prix n’ait pas augmenté ? Non, car il y avait toujours une possibilité de pression pour « sell the news » de la part des spéculateurs qui étaient en tête de l’approbation. L’achat de BTC auprès des ETF signifiait que la pression de vente n’était pas si notable au début. De plus, il est très peu probable que toutes les sorties du GBTC soient retournées vers le BTC, que ce soit au comptant ou via les ETF », a-t-elle expliqué.

L’analyste chevronné estime que les ETF spot devraient continuer à enregistrer de forts afflux cette semaine.

« Cela pourrait être compensé à court terme par davantage de sorties de capitaux à mesure que les positions spéculatives seront dénouées. Nous pourrions également assister à une rotation du portefeuille crypto du BTC vers Ethereum, qui est le prochain objet de spéculation sur les ETF […] Il y aura beaucoup à découvrir dans les prochains jours sur le passage narratif de la spéculation sur les ETF BTC à la spéculation sur les ETF ETH », a-t-elle conclu.

Le cours d’Ethereum a récemment dépassé les 2500 dollars alors que les investisseurs semblent maintenant parier sur l’approbation d’un ETF spot sur la dauphine du marché. Plusieurs gestionnaires, dont BlackRock, ont déposé des dossiers auprès de la SEC pour un tel produit.


Je vois l’intérêt d’avoir un ETF Ethereum », déclarait le CEO de BlackRock vendredi. Larry Fink a aussi qualifié la crypto de tremplin vers la tokenisation.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr