Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin dépasse 20K$ porté par l’optimisme sur l’inflation

Bitcoin btc hausse
Crédit : Shutterstock

Bitcoin démarre l’année dans l’allégresse offrant un peu de répit aux détenteurs de pièces numériques. Le cours du BTC a gagné plus de 20% en 2023 et dépassé les 20 000 dollars.

 

Samedi tôt dans la nuit, le cours du Bitcoin (BTC) a dépassé les 20 000 dollars, un niveau que la reine des crypto-monnaies n’avait plus atteint depuis l’effondrement de FTX en novembre dernier.

Depuis le 1er janvier, le prix du token a bondi d’environ 24% et évolue actuellement autour de 20 800 dollars, en hausse de 10% sur les dernières 24 heures. Bitcoin a en outre enregistré une hausse de 9 jours consécutifs, la plus longue séquence de ce type depuis 2020, signale Bloomberg.

Un regain d’optimisme pour les actifs à risque

Cette tendance positive de début d’année semble portée par la modération de l’inflation aux US et en Europe. Les marchés traditionnels ont également entamé 2023 sur les chapeaux de roues dans l’espoir d’une poursuite de la baisse de l’inflation et d’un durcissement monétaire moins vigoureux de la Réserve fédérale des États-Unis.

En 2022, la corrélation entre Bitcoin et le Nasdaq a été fortement marquée jusqu’à la faillite de la plateforme d’échange de Sam Bankman Fried. La première crypto a en effet passé la majeure partie de l’année à se négocier en tandem avec les actions d’entreprises technologiques.

Un marché crypto dans le vert

Le reste du marché crypto reprend aussi des couleurs. Ethereum (ETH) a gagné près de 30% en 2023 et dépassé les 1500 dollars alors que le token de Binance, BNB, s’est également envolé de plus de 25% à près de 300 dollars.

Le rally offre une courte accalmie aux détenteurs de tokens après une année éreintante ponctuée par de nombreux hacks et faillites.

La capitalisation boursière du marché crypto flirte aujourd’hui avec les 1000 milliards de dollars. Le Crypto Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des investisseurs, est toujours orienté sur « peur » ce samedi 14 janvier avec un score de 46 contre 25 la semaine passée.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr