Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)InstitutionnelMarchés

Bitcoin et Ethereum raflent la mise auprès des investisseurs

bitcoin ethereum
Crédit : Shutterstock

Nouvelle semaine de hausse pour les produits crypto des institutionnels avec une entrée nette de capitaux de 180 millions de dollars. Les fonds Bitcoin dominent à 144 millions de dollars.

 

CoinShares a révisé à la hausse son dernier rapport hebdomadaire sur les flux des produits institutionnels en cryptomonnaies. L’entreprise mesurait un inflow net de 193 millions de dollars sur la semaine.

Finalement, ce montant s’établit à 244 millions de dollars. Ce chiffre reste quoi qu’il en soit un record pour cette année, après des débuts marqués par une forte correction des valorisations.

Les fonds Europe pèsent 99% des inflows

Au cours de la dernière semaine achevée le 1er avril, CoinShares mesure une entrée nette de capitaux sur les fonds crypto de 180 millions de dollars. Certes, c’est un net repli par rapport à la période précédente.

Source : Coinshares

Néanmoins, en valeur absolue, le niveau d’investissement reste plus que conséquent par rapport aux mois antérieurs. Toutefois, le moteur de la croissance est centré en Europe. En effet, 99% des flux entrants sont dirigés vers des fonds européens.

CoinShares relève une hésitation persistante aux Amériques avec un inflow de seulement 1,7 million de dollars. Depuis le début de l’année, les flux entrants sur les produits crypto atteignent 501 millions de dollars.

En ce qui concerne le total d’actifs sous gestion, il s’établit désormais à 61 milliards de dollars. Cet indicateur est en nette reprise, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2022.

Bitcoin est indiscutablement le premier contributeur de cette reprise de la valeur totale des crypto-actifs sous gestion. Au cours de la dernière semaine, ce sont 144 millions de dollars qui ont été investis dans des fonds BTC.


Solana fait mieux qu’Ethereum en 2022

En seconde position viennent les produits Ethereum avec 23 millions de dollars. Du côté de Solana, c’est le retour à la normale avec un inflow de 8,2 millions de dollars, contre 87 millions une semaine plus tôt. L’ADA de Cardano arrive loin derrière à 1,8 million de dollars.

Malgré un regain d’intérêt pour les produits institutionnels, 2022 reste loin derrière 2021 en termes de performances. Pour Bitcoin, l’inflow depuis janvier se hisse péniblement à 350 millions de dollars.

A titre de comparaison, et au cours d’une période particulièrement euphorique pour le cours du BTC, ce montant était de 3 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2021.

La tendance est comparable du côté Ethereum. Depuis le début d’année, les flux sur les produits ETH sont même négatifs de 111 millions de dollars. A cette même période de 2021, le bilan était positif de 705 millions. Solana fait donc mieux en 2022 à +103 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr