Bitcoin (BTC)Marchés

Bitcoin flirte avec 70K$, avant une brusque correction

Crédit : Shutterstock

Les chiffres de l’inflation ont brutalement fait monter le cours du Bitcoin à presque 70.000 dollars. Mais la volatilité ramenait ensuite le prix entre 63 et 65K$.

 

Les investisseurs Bitcoin doivent avoir le cœur bien accroché. La volatilité de l’actif s’avérait particulièrement forte durant la journée du 10 octobre. Dans un premier temps, le cours du BTC grimpait à plus de 69.000 dollars.

Il approchait ainsi un cap symbolique, qui est la résistance des 70.000 dollars. En l’espace de moins d’une heure, le prix du BTC augmentait de près de 3.000 dollars. Le déclencheur ? La publication d’un indicateur économique majeur.

L’inflation à un niveau record en 30 ans

Le Département américain du Travail annonçait son indice des prix. Et celui-ci signale donc un très fort niveau d’inflation à 6,2% en octobre. C’est simple, l’indice des prix n’avait plus atteint une telle valeur depuis 30 ans.

Dans ce contexte, Bitcoin présente un intérêt accru pour un nombre croissant d’investisseurs en quête d’une réserve de valeur. La réaction du cours du BTC à cet indicateur a en tout cas été immédiate.

Evolution du prix du BTC sur 7 jours

Évolution du prix du BTC sur 7 jours – Source : Coinmarketcap

Pour le bureau des statistiques, la hausse de l’inflation se généralise. Elle concerne aussi bien l’énergie, le logement, l’alimentation, que l’automobile, neuf et d’occasion. C’est pour les véhicules neufs que l’augmentation des prix est la plus conséquente.


A +6,5%, la tendance sur les prix questionne l’affirmation du président de la Fed, Jerome Powell, qui estimait que la menace inflationniste n’est que « transitoire ». Les investisseurs crypto en semblent moins persuadés.

Un repli, puis une stabilisation de Bitcoin

D’ailleurs, le prix de l’or, actif de prédilection face à l’inflation, bat lui aussi des records à plus de 1850 dollars. Son cours se révèle par ailleurs moins volatil que celui du BTC. Car dans la même journée que son ATH, celui-ci plongeait tout aussi soudainement.

Après les 69.000 dollars, le prix du Bitcoin reculait donc pour évoluer dans une fourchette comprise entre 63.000 et 65.000 dollars. Selon CoinMarketCap, il reste cependant en hausse de près de 4% sur 7 jours à presque 65K$.

Les brutales oscillations du 10 novembre tiennent donc plus à la nature volatile du crypto-actif plutôt qu’à une vente des investisseurs. Comme le soulignait Glassnode plus tôt dans la semaine, l’accumulation de jetons s’amplifie.

CoinDesk précise en outre que « les signaux de dynamique haussière s’améliorent sur le graphique quotidien des prix pour la première fois depuis le 1er octobre ». Et les principaux analystes se montrent très optimistes avec des perspectives de nouveaux records à la fin novembre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr