Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin repart à la hausse alors que Kiev se prépare à un assaut

bitcoin cours fond bleu
Crédit : Shutterstock

Les cours des crypto-monnaies ont bondi hier en fin de journée. Bitcoin progresse de plus de 14% sur 24 heures, évoluant autour de 43k$. La hausse survient alors qu’un convoi militaire russe d’une soixantaine de kilomètres se dirige vers Kiev.

 

Hier vers 16h, le cours du BTC est reparti à la hausse et la pièce numérique s’échangeait à près de 44 000 dollars à minuit. Les prix des autres crypto-monnaies enregistrent également des gains conséquents. Ethereum (ETH) progresse de 12% à 2850 dollars et Binance Coin (BNB) de 10% à 395 dollars, au moment de la publication de cet article.

Cours BTC

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – Source : Coinmarketcap

Dans le même temps, l’Ukraine et la Russie ont démarré des pourparlers, qui n’ont toutefois pour le moment rien donné. LeMonde signale ce matin qu’un convoi de centaines de véhicules militaires russes se trouve actuellement aux portes de Kiev.

A 43 000 dollars, Bitcoin retrouve son niveau de prix « d’avant-guerre ». Certains analystes estiment que la reine des cryptomonnaies bénéficie maintenant des tensions géopolitiques. Son cours n’est en tout cas plus parfaitement corrélé avec les marchés traditionnels comme le SP500 et superforme désormais l’or depuis le début du conflit russo-ukrainien.

Les sanctions infligées par les États-Unis et l’Europe à la Russie ont fortement impacté l’économie russe avec un rouble en déconfiture. Plusieurs grandes institutions financières russes ont été bannies du réseau SWIFT.

L’Ukraine a récemment appelé les principales crypto-bourses mondiales à bloquer tous leurs utilisateurs basés en Russie. Une requête rejetée par la majorité des acteurs de l’écosystème. Le pays, qui a collecté plus de 20 millions de dollars de dons en bitcoins et ethers, voudrait désormais obliger légalement les plateformes à geler les adresses de portefeuilles russes.


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr