EchangeurNews

L’Ukraine appelle les crypto-bourses à bloquer les utilisateurs russes

Drapeau de l'Ukraine
Drapeau de l'Ukraine - Crédit : iStock

Le vice-Premier ministre ukrainien a demandé aux grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies de geler les adresses de portefeuilles russes. Une requête rejetée par Binance et Kraken.

 

Dimanche sur Twitter, Mykhailo Fedorov, le vice-Premier ministre de l’Ukraine, a appelé les grands acteurs du crypto-trading à geler les wallets des politiciens russes mais également de tous les utilisateurs basés en Russie.

Je demande à tous les principaux crypto-exchanges de bloquer les adresses des utilisateurs russes. Il est crucial de geler non seulement les adresses liées aux politiciens russes et biélorusses, mais aussi de saboter les utilisateurs lambda, » a-t-il tweeté.

Toutefois, la demande a été déclinée par les plus grandes plateformes à l’instar de Binance et Kraken. Un représentant de Binance a déclaré que l’exchange « ne gèlerait pas unilatéralement des millions de comptes d’utilisateurs innocents » car « cela irait à l’encontre de la raison pour laquelle la crypto existe ». La plateforme se prépare cependant à agir si « la communauté internationale élargit davantage les sanctions ».

De son côté, le patron de Kraken, Jesse Powell, a écrit sur Twitter : « Je comprends la raison de cette demande mais, malgré mon profond respect pour le peuple ukrainien, Kraken ne peut pas geler les comptes de nos clients russes sans une obligation légale de le faire. Les Russes doivent être conscients qu’une telle exigence pourrait être imminente. Cette exigence pourrait venir de votre propre gouvernement, comme nous l’avons vu au Canada, en réponse à des protestations, à des paniques bancaires et à des tentatives de fuite du pays. Elle pourrait venir d’États étrangers, comme les États-Unis, comme une arme pour retourner la population russe contre les politiques de son gouvernement ».

Une plateforme NFT ukrainienne basée aux États-Unis a néanmoins répondu favorablement à la requête du vice-Premier ministre. DMarket annonce ainsi « couper toutes les relations avec la Russie et la Biélorussie en raison de l’invasion de l’Ukraine ».

«  L’inscription sur la plate-forme est interdite aux utilisateurs de Russie et de Biélorussie ; Les comptes des utilisateurs enregistrés dans ces zones sont gelés », a-t-elle tweeté.

Fedorov avait précédemment essayé d’obtenir des adresses de crypto-wallets liés à des oligarques russes en promettant d’importantes récompenses en échange d’information. Sa requête intervient alors que les pays occidentaux viennent de débrancher la Russie du réseau interbancaire Swift.

Dans le cadre du conflit armé, l’Ukraine a déjà reçu plus de 20 millions de dollars de donations en diverses crypto-monnaies.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr