Le fabricant d’ASICs Bitmain est sur le point d’acquérir une participation dans Core Scientific alors que le mineur de bitcoins se prépare à sortir de la faillite.
Selon un dossier soumis auprès du tribunal en charge de la procédure de faillite (chapitre 11) de Core Scientific, Bitmain devrait prendre une participation dans le mineur coté en bourse qui déposait le bilan fin 2022.
L’industriel chinois prévoit de vendre 27 000 machines – son nouveau modèle S19j XP – à la firme de crypto-mining américaine pour 23 millions de dollars en cash et acquérir l’équivalent de 54 millions de dollars en actions de la société. L’opération permettra de réduire d’environ 30 millions de dollars la dette de Core Scientific.
Anchorage, un acteur notable du crypto-custody aux US et créancier de Core, compte également prendre une participation dans l’entreprise. Ses autres grands créanciers, dont BlockFi, devraient quant à eux opter pour l’option de dette garantie.
Le plan de restructuration proposé cette semaine sera soumis à un vote des créanciers et devra obtenir l’approbation du tribunal pour se concrétiser.
En début d’année, le mineur de BTC a réussi à obtenir un prêt d’un montant total de 75 millions de dollars pour garder la tête hors de l’eau. Blackrock, son premier actionnaire, lui prêtait 17 millions de dollars. La firme basée au Texas a par la suite cédé 20% de ses machines à NYDIG afin de solder un prêt de 38 millions de dollars.
Core Scientific, qui a continué à fonctionner durant sa procédure de faillite, fait parti des plus grands mineurs de bitcoins au monde en termes de taux de hachage (hashrate).
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram