Pour devenir le Visa de la crypto, Solana devra au préalable trouver une solution à ses chutes de performances. La défiance des traders monte à l’égard du réseau.
Solana a bâti son image sur la performance de son réseau. Un atout qui devait en principe lui permettre de se démarquer d’Ethereum et ainsi de s’afficher comme une alternative robuste à la première blockchain publique.
L’écosystème Solana s’est rapidement développé au cours de 2021. Toutefois, le réseau a aussi connu divers épisodes de turbulences. Et 2022 commence par une nouvelle phase de dégradation des performances.
Instabilité et congestion de Solana
Solana a mal choisi son moment pour afficher ses difficultés. Celles-ci interviennent en plein krach des cours des cryptomonnaies. En effet, Bitcoin est tombé à 35.000 dollars. Quant à ETH, il perd 29% sur 7 jours à 2400 dollars environ.
L’intense activité sur les marchés explique peut-être en partie l’instabilité de Solana. Mais elle représente aussi un test grandeur nature des atouts revendiqués du réseau. Et le bilan n’est pas forcément très encourageant.
Le 22 janvier, les validateurs Solana étaient affectés par « un nombre excessif de transactions en double ». Les développeurs s’efforcent de remédier au problème.
Selon un avis publié sur le site web de Solana, des mises à jour de la blockchain sont attendues dans les 8 à 12 prochaines semaines. Nombre de ces fonctionnalités font l’objet de « tests rigoureux ».
Des améliorations dans 8 à 12 semaines
Les dernières 24 heures ont montré que ces systèmes doivent être améliorés pour répondre aux demandes des utilisateurs et prendre en charge les transactions plus complexes désormais courantes sur le réseau », indique le site de Solana.
Le réseau n’en est cependant pas à sa première mésaventure. Et selon TheBlock, la répétition de ces incidents suscite le doute parmi les traders. Nos confrères soulignent cependant que la récente levée de fonds de plus de 300 millions de dollars devrait lui permettre d’adresser cette problématique technique.
Pour Bank of America, Solana dispose de sérieux atouts. La banque américaine ne tarit pas d’éloges à son égard. Elle estime même que la blockchain a l’étoffe pour devenir le « Visa du secteur des actifs numériques ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.