News

Blue Origin : Justin Sun révèle être le gagnant de l’enchère de 28M$

Crédit : Shutterstock

Justin Sun, le fondateur de la blockchain Tron, a annoncé être le « mystérieux » gagnant de l’enchère de 28 millions de dollars du mois de juin dernier pour le premier vol habité de la fusée New Shepard aux côtés de Jeff Bezos, initiateur de ce pharaonique projet.

 

Mis sur orbite en juillet dernier pour son premier vol habité, la fusée New Shepard, tête de gondole du projet de conquête spatiale Blue Origin de Jeff Bezos, a finalement fendu les cieux texans en l’absence d’un invité de marque bien connu de l’écosystème crypto : Justin Sun, fondateur de la blockhain Tron. Pourtant, ce dernier a révélé avoir surenchéri sur 2 600 personnes et déboursé la bagatelle de 28 millions de dollars pour prendre place à bord de ce vol inaugural. Mais des « problèmes d’agenda », dixit le principal intéressé, avaient eu raison de sa présence à bord.

Toutefois, l’architecte de la blockchain Tron et de la cryptomonnaie TRX, a également annoncé que cette escapade spatiale s’effectuerait finalement en 2022 et qu’il aiderait au financement de cinq membres d’équipage supplémentaires pour l’accompagner dans l’espace.

Au cours des prochains mois, Justin Sun nommera cinq hommes et femmes exceptionnels pour l’accompagner dans son voyage », indique le communiqué faisant état de cette annonce. Et de préciser que « le trajet durera environ 11 minutes ».

Un processus de sélection dont les modalités seront dévoilées au cours des prochains mois par l’intermédiaire d’une campagne intitulée « Sea of Stars ». Chaque candidat à un accessit à bord de la fusée New Shepard devra être « un leader exceptionnel » dans son domaine d’activité qui peut aller de la mode, à la technologie en passant par l’entreprenariat. « Les nominés peuvent inclure un membre de la communauté Tron DAO, comprenant des détenteurs à long terme de TRX, BTT, JST, SUN, NFT et WIN », indique l’annonce.

Pour rappel, Justin Sun n’est pas « novice » sur le front des enchères et semble même avoir développé un certain tropisme pour ce type de format. En 2019, il avait, en effet, remporté un déjeuner – moyennant tout de même la somme rondelette de 4,5 millions de dollars- avec le magnat de la finance et PDG de Berskshire Hattaway, Warren Buffett, notoirement opposé à la crypto. Un déjeuner qui, à l’instar du vol inaugural de New Shepard, avait dû être repoussé dans un premier temps, le fondateur de Tron, souffrant de calculs rénaux.

Enfin, l’entrepreneur sino-américain était également à quelques encablures de remporter l’enchère historique de 69 millions de dollars de la collection de NFT du crypto-artiste Beeple baptisée « Everydays, the first 5 000 days » mise en vente par Christie’s à New York. Justin Sun avait alors révélé avoir surenchéri à 70 millions de dollars mais la célèbre maison d’enchères n’avait pu avaliser cette offre – à cause d’un problème logistique- alors qu’il restait trente secondes avant la fin du processus.

Personnalité atypique – ou sulfureuse c’est selon- Justin Sun a récemment cédé les rênes de la fondation Tron, qui baissera le rideau en 2022, pour s’installer à Genève en vertu de son nouveau poste d’ambassadeur de Grenade au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Un nouvel engagement au sein duquel il espère faire valoir les bienfaits de la technologie blockchain et légitimer les crypto-actifs. Tout en continuant à participer à des enchères et « conquérir l’espace » dans les mois à venir. Ce qui ne devrait pas arranger ses « problèmes d’agenda ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.