La banque française BNP Paribas se tourne vers le réseau blockchain Onyx de JPMorgan afin de tirer parti de la tokenisation d’actifs pour la négociation de titres à revenu fixe.
Lancée en 2020 par Onyx – l’unité crypto de JPMorgan –, la plateforme du même nom fournit des solutions basées sur la blockchain à destination des institutions financières et visant à répondre aux défis liés à l’échange d’informations, aux transferts de fonds et à la tokenisation d’actifs.
Et la dernière banque à se connecter au réseau blockchain n’est autre que BNP Paribas, rapporte le Financial Times, qui précise que le français utilisera notamment la solution de tokenisation Onyx Digital Assets pour réaliser des transactions à court terme sur les marchés des titres à revenu fixe.
Onyx Digital Assets de JP Morgan, qui a aujourd’hui traité plus de 300 milliards de dollars de prêts, permet aux banques de prêter des actifs sans qu’ils ne quittent réellement leurs bilans. En tokenisant des actifs, les banques peuvent ainsi temporairement les transformer en garantie sans toutefois « abaisser leurs soupapes de sécurité ».
Tyrone Lobban, responsable d’Onyx Digital Assets, a indiqué que la banque américaine explorait actuellement aussi la possibilité d’utiliser Onyx comme une passerelle vers la finance décentralisée (DeFi) pour les investisseurs institutionnels.
En début d’année, Onyx s’est installée dans le métaverse avec un bureau dans Decentraland. La filiale crypto avait en outre publié une note pour démystifier les mondes virtuels.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.