EchangeurNewsRegulation

La bourse crypto Coinbase sanctionnée aux Pays-Bas

Coinbase
Crédit : Shutterstock

La Banque des Pays-Bas a infligé une amende de 3,3 millions d’euros à Coinbase pour avoir opéré dans le pays sans détenir de licence.

 

Ce jeudi, la banque centrale des Pays-Bas a déclaré avoir imposé une amende de 3,3 millions d’euros à la branche européenne de l’exchange américain Coinbase plus tôt ce mois-ci.

Le 18 janvier 2023, De Nederlandsche Bank (DNB) a infligé une sanction administrative de 3 325 000 euros à Coinbase Europe Limited. L’amende a été infligée parce que Coinbase a fourni des services crypto aux Pays-Bas dans le passé sans enregistrement », peut-on lire dans l’annonce.

Les sociétés qui souhaitent offrir des services liés aux actifs numériques aux utilisateurs néerlandais sont dans l’obligation de s’enregistrer auprès de la banque centrale depuis mi-2020.

Coinbase n’est pas la première grande plateforme à être sanctionnée par la DNB. Binance écopait aussi d’une amende d’un montant similaire l’été dernier pour la même raison. Comme son rival, Coinbase prévoit de contester la décision de la banque centrale et de s’opposer à l’amende, qui a également été majorée en raison de l’omniprésence de l’exchange dans le pays.

La DNB indique néanmoins avoir aussi réduit l’amende car la société californienne avait l’intention de s’enregistrer. Coinbase a finalement décroché une licence au mois de septembre 2022, selon le communiqué.

Coinbase a enfreint les objectifs de la WWFT dans le passé en fournissant des services crypto aux Pays-Bas sans enregistrement. Cela signifie que Coinbase n’a pas été en mesure de signaler des transactions inhabituelles à la Cellule de renseignement financier des Pays-Bas pendant la période de non-conformité et jusqu’au 22 septembre 2022″, conclut la DNB.

Début janvier, la plateforme dirigée par Brian Armstrong a également été sanctionnée aux États-Unis pour avoir violé les lois anti-blanchiment.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr