MarchésNews

BTC, ETH, XRP, ADA reculent, prise de bénéfices ?

Crédit : Shutterstock

Le marché crypto a dévissé cette nuit. Selon les analystes, une prise de profit est logique à ce point. Des données sur l’inflation sont attendues cette semaine aux États-Unis.

 

Le prix du Bitcoin (BTC) a dévissé de plus de 5% et touché 41 600 dollars dans la nuit après avoir évolué plusieurs jours au-dessus des 43 000 dollars. Le cours de la reine des cryptomonnaies a depuis légèrement rebondi à 42 200 dollars, toujours en baisse de 4,1% sur 24 heures.

Le reste du marché crypto est aussi globalement dans le rouge avec un ether à 2240 dollars (-4,6%) et un jeton XRP à 0,62 dollar (-6,1%). Parmi les autres altcoins enregistrant une baisse notable, on peut citer ADA, qui perd également 6% à 0,55 dollar.

Le récent rallye semblait alimenté par l’espoir de voir un ETF spot sur Bitcoin approuvé aux US et la perspective que les banques centrales entameront un pivot de leur politique monétaire en 2024.

Cette semaine, la Fed publiera des données sur l’inflation et réalisera sa dernière réunion de l’année. La prudence des investisseurs pourrait ainsi en partie expliquer le recul des cours des cryptomonnaies.

D’après Bloomberg, les actions mondiales et les futures sur actions américaines ont vacillé alors que l’indice du dollar augmentait ce lundi, signe d’un « sentiment prudent ».

Il est logique d’assister à des prises de bénéfices », a commenté Tony Sycamore, analyste de marché chez IG Australia.

Cours du Bitcoin sur 24 heures – Tradingview

Selon Coinglass, sur 24 heures, plus 400 millions de dollars de positions ont été liquidés sur le marché crypto. Un chiffre plus observé depuis plusieurs mois.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr