Les tensions entre la Russie et l’Ukraine mettent à mal les marchés, y compris des crypto-monnaies. Le président russe a hier reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes. L’UE et les États-Unis comptent imposer des sanctions.
Le cours du Bitcoin (BTC) dégringole à nouveau de 7% sur les dernières 24 heures, évoluant, à l’heure de la publication de cet article, sous les 37 000 dollars. Le reste du marché des cryptomonnaies est également dans le rouge. Certains altcoins, comme XRP, Cardano et Solana, enregistrent des baisses supérieures à 10%.
Sur les marchés traditionnels, le constat est similaire avec naturellement moins de volatilité. La Bourse de Paris (CAC40) décroche de plus de 2%. Aux États-Unis, les marchés étaient fermés hier (jour férié) mais les traders pouvaient négocier des contrats à terme et leurs prix ont aussi reculé suite à la déclaration du président russe.
Vladimir Poutine a annoncé hier la reconnaissance des « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et Lougansk par la Russie. D’après le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz, l’annonce de Poutine représente une « rupture unilatérale » des accords de Minsk. L’Union européenne a promis des sanctions et les États-Unis comptent en imposer de nouvelles aujourd’hui. Lundi, le président français a notamment condamné la décision du chef d’état russe de reconnaitre l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine. Emmanuel Macron demandait la mise en place de « sanctions européennes ciblées ».
Selon les analystes du fournisseur de données blockchain Glassnode, le marché des crypto-monnaies est en proie aux doutes associés à la hausse des taux de la Fed attendue le mois prochain, aux craintes liées au conflit en Ukraine, ainsi qu’aux manifestations contre les mesures sanitaires au Canada et autour du monde.
À mesure que la tendance baissière actuelle s’accentue, on peut également s’attendre à ce que la probabilité d’un marché baissier plus soutenu augmente, car le biais de récence et l’ampleur des pertes des investisseurs pèsent sur leur moral », précise Glassnode.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.