Lors de sa dernière mise à jour, la plateforme Compound a rencontré un bug. Résultat, plus de 500 000 tokens COMP ont été envoyés par erreur à des utilisateurs.
La finance décentralisée (DeFi) s’autoproclame souvent comme la finance de demain. Toutefois, celle-ci a encore besoin de renforcer ses processus de sécurité pour éviter que des erreurs techniques ne se transforment en véritable fiasco.
Fin septembre, sur Twitter, le PDG de Compound, Robert Leshner, déclarait que, suite à un bug lié à la dernière mise à jour (proposition 62), un certain nombre d’utilisateurs recevaient des jetons par erreur.
Des pertes corrigées à la hausse
Alors que la perte pour le protocole Compound semblait s’élever à 90 millions de dollars (environ 280 000 COMP), on apprend que celle-ci atteint finalement 160 millions de dollars (près de 500 000 COMP).
Ce n’est pas un événement qui remet en question le fait que la DeFi peut être utilisée en toute sécurité. C’est un signal d’alarme pour les protocoles décentralisés gérés par la communauté afin d’améliorer les processus par lesquels les changements sont introduits, » a déclaré Leshner.
Après avoir supplié ses utilisateurs de renvoyer les jetons reçus par erreur, le PDG de Compound a tweeté, dimanche, que déjà 117 000 COMP avaient été renvoyés vers le protocole. On ne connait pas aujourd’hui le montant total restant dans la nature.
Il est extrêmement difficile de faire le bon logiciel du premier coup. Et c’est le problème avec beaucoup des produits DeFi – le faire correctement du premier coup. Les projets DeFi sont essentiellement là où se trouvaient les banques dans les années 1880, où Billy the Kid pouvait se présenter avec une arme à feu et la leur coller au visage en disant : « donnez-moi l’argent », » a commenté Clem Chambers, directeur d’Online Blockchain.
Cet été, un hackeur dérobait 600 millions de dollars de tokens en exploitant un bug sur Poly Network, une autre plateforme DeFi, et avait finalement restitué les fonds.