Le géant français de la grande distribution étend sa solution blockchain, qui offre un dispositif de traçabilité accessible aux consommateurs, à ses produits Carrefour Bio.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, Carrefour annonce la mise en place de sa solution de suivi blockchain pour ses produits de la gamme Bio dès ce mois-ci.
Pionnier du bio en France, Carrefour s’est engagé avec son programme Act for Food à garantir une très grande transparence sur ses produits à travers un dispositif de traçabilité complet. Avec le déploiement de cette technologie pour la première fois sur nos produits bio, nous confirmons notre ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous, » a commenté Benoît Soury, directeur du marché Bio du Groupe Carrefour.
Déployée en 2018 avec l’aide d’IBM, la solution de suivi blockchain de Carrefour a initialement pris en charge le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour avant de s’étendre à d’autres produits alimentaires puis aux vêtements de sa marque TEX en 2021.
La solution, qui permet aux consommateurs d’accéder à l’ensemble des informations concernant le parcours du produit, de sa production jusqu’à sa mise en rayon, accueille aujourd’hui l’orange à dessert Carrefour Bio et prendra prochainement en charge d’autres produits Carrefour Bio.
Dans le détail, en scannant un QR Code, les clients Carrefour ont accès à l’origine et le parcours du produit (nom du producteur, localisation du champ, lieu d’emballage, mode de transport), sa qualité (date de récolte, résultats d’analyses, variété et saisonnalité) ainsi que sa certification bio (date de conversion, certificat officiel, initiatives supplémentaires du producteur).
En début d’année, Carrefour a acquis une parcelle dans le métaverse The Sandbox. La multinationale ne prévoit toutefois pas d’ouvrir un magasin virtuel. Elle a d’autres projets.
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