La société blockchain Ripple et la banque centrale monténégrine vont lancer un projet pilote de CBDC.
Ce mardi, Ripple et Centralna Banka Crne Gore (CBCG) ont conjointement annoncé un accord avec l’objectif de développer une stratégie et un projet pilote de monnaie numérique de banque centrale, aussi appelée CBDC.
En tant que banque centrale engagée à suivre les tendances bancaires nationales, la Centralna Banka Crne Gore veille activement à maintenir un système financier efficace. Nous sommes impatients de collaborer avec Ripple sur le projet pilote de création de CBDC ou stablecoin« , a déclaré le gouverneur de la CBCG, Radoje Žugić, dans un communiqué.
Le dirigeant a précisé que dans le cadre de ce projet, la banque travaillerait avec le gouvernement et les universités locales afin d’étudier les avantages et les risques liés aux CBDC.
Aujourd’hui, une grande majorité de banques centrales, dont la BCE avec son e-euro, explorent le potentiel des CBDC, des versions numérisées des monnaies fiduciaires. Ces dernières peuvent être adressées aux particuliers (CBDC retail) ou aux institutions (CBDC de gros).
« Ripple a fait ses preuves en connectant des systèmes de paiement disparates et en défendant l’utilité de la blockchain pour émettre des CBDC. Nous sommes ravis que la banque centrale du Monténégro, ait choisi Ripple pour l’aider à lancer sa première monnaie numérique », s’est de son côté félicité James Wallis, vice-président CBDC chez Ripple.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.