La ville de Shenzhen prévoit de distribuer de la monnaie numérique à ses habitants, du e-CNY, afin de soutenir la consommation, en berne à cause du Covid.
La politique zéro-Covid des autorités chinoises n’est pas sans conséquence sur le plan économique. La consommation des ménages est ainsi largement affectée par les confinements.
Pour relancer les dépenses des ménages, le soutien à la consommation constitue un levier économique. Et c’est ce qu’envisage de mettre en place la ville chinoise de Shenzhen (12,5 millions d’habitants). Pour cela, la municipalité entend tirer profit de sa CBDC.
30 millions de e-CNY pour les résidents
La Chine est un pays précurseur en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), où des tests sont menés en partenariat avec des entreprises. Shenzhen prépare ainsi une distribution de CBDC, du e-CNY ou e-Yuan, en collaboration avec Meituan Dianping.
Meituan Dianping est une entreprise du Web 2 spécialisée dans la livraison de repas à domicile. En s’identifiant sur l’application mobile et en s’inscrivant à l’opération conçue avec la ville, les utilisateurs pourront participer à un airdrop.
Un tirage au sort est prévu. Les gagnants recevront de la monnaie numérique qu’ils pourront dépenser auprès des plus de 15.000 commerçants acceptant la CBDC. Au travers de cette opération, Shenzhen étend les usages de la MNBC (en français) tels qu’ils ont été imaginés au départ par la banque centrale.
D’après des sources au sein de la startup Meituan, l’e-CNY remplit dans le contexte actuel une fonction économique dans la relance de la consommation et le soutien au commerce local.
CBDC : prudence des grandes puissances
Dans d’autres pays, comme l’Inde, les États-Unis ou l’Europe, les autorités avancent prudemment dans le développement de leur CBDC. L’Inde plaide ainsi pour une démarche prudente et équilibrée.
La semaine dernière, lors d’une audition au Congrès, la vice-présidente de la Federal Reserve, Lael Brainard, estimait que l’émission d’un dollar numérique prendrait plusieurs années.
Ce temps est nécessaire pour arrêter le design de la CBDC et anticiper les risques liés à son émission, comme la désintermédiation des banques privées. Néanmoins, ajoutait la dirigeante, la MNBC pourrait aussi s’imposer pour préserver la place du dollar dans l’économie mondiale.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.