Le lender crypto en faillite Celsius a accepté l’offre la mieux disante pour l’acquisition de ses activités, dont le minage. Le consortium Fahrenheit remporte la mise. Le plan de sortie du chapitre 11 se poursuit.
C’est désormais pratiquement acquis. Celsius ne connaîtra pas un destin comparable à celui de son ancien concurrent, Voyager. Le lender crypto fondé par Alex Mashinsky, démissionnaire en septembre 2022 et poursuivi en justice, a trouvé son repreneur.
Celsius annonce ce jeudi que les enchères ouvertes pour trouver un acquéreur ont finalement été remportées par Fahrenheit. L’identité du futur gagnant ne faisait plus beaucoup de mystère. Avec une offre supérieure de plusieurs centaines de millions, le consortium avait les cartes en main pour l’emporter sur la proposition de NovaWulf.
Des repreneurs fins connaisseurs de la crypto
C’est confirmé. Fahrenheit assurera la gestion de la nouvelle entité détenue par les créanciers de Celsius. Ses actifs seront transférés à NewCo sous une nouvelle direction exécutive. La finalisation de cette transaction a d’autres effets.
Les enchères permettent de distribuer des centaines de millions de dollars de crypto-monnaies plus liquides aux clients et de réduire de plusieurs centaines de millions de dollars les frais de gestion proposés par rapport à l’offre stalking horse bid », peut-on lire dans un communiqué.
Précisons que derrière Fahrenheit, on retrouve plusieurs entités et entrepreneurs de référence de l’écosystème crypto. Le groupe se compose en effet de Bitcoin Corp, Arrington Capital, Proof Group, Steven Kokinos et Ravi Kaza.
Une distribution de crypto aux titulaires de comptes
Steven Kokinos est notamment l’ancien CEO d’Algorand, ainsi que le cofondateur et président de Fuze. Quant à Ravi Kaza, il s’agit d’un banquier d’affaires engagé dans le secteur crypto depuis déjà plusieurs années. Le consortium et ses acteurs vont donc prendre le contrôle de Celsius.
Fahrenheit fournira le capital, l’équipe de direction et la technologie nécessaires à la création et à l’exploitation de la nouvelle société (« NewCo ») envisagée dans l’offre, qui sera mise en œuvre conformément à un plan du chapitre 11 (le « Plan ») »
Les nouveaux patrons vont donc piloter l’exécution du Plan. Celui-ci prévoit « une distribution significative de la crypto-monnaie liquide de Celsius aux titulaires de comptes. » NewCo, la nouvelle entreprise, hérite aussi d’autres biens.
Des options pour une sortie de la faillite
Cela comprend les « actifs illiquides de Celsius, y compris le portefeuille de prêts institutionnels de Celsius, l’activité minière et les investissements alternatifs pour le bénéfice des titulaires de comptes. »
L’offre de Fahrenheit va aussi se traduire par la remise en service de l’activité de minage Bitcoin de Celsius, qui était inactive depuis la faillite. L’ancien lender crypto dispose à présent « d’excellentes options » pour sa sortie du chapitre 11. Pour y parvenir, d’autres étapes restent à franchir.
Dans les semaines à venir, Celsius a l’intention de négocier et de déposer publiquement un accord de parrainage du plan avec Fahrenheit, un accord de parrainage du plan de secours avec le BRIC, un plan révisé au titre du chapitre 11 et une déclaration d’information, qui restent tous soumis à l’approbation du tribunal des faillites »
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.