La sentence est tombée pour le fondateur et ex-patron de Binance. Changpeng Zhao a été condamné à une peine d’emprisonnement de 4 mois pour avoir fermé les yeux sur l’utilisation de sa plateforme par des criminels.
Changpeng Zhao a été condamné mardi à quatre mois de prison par le juge de district Richard A. Jones pour avoir violé les lois américaines contre le blanchiment d’argent avec Binance, a signalé AP News.
Le fondateur de la plus grande crypto-bourse au monde avait plaidé coupable en novembre dernier de ne pas avoir maintenu un programme anti-blanchiment efficace sur Binance et d’avoir laissé des criminels utiliser la plateforme pour transférer des fonds. Il avait déjà été condamné à payer une amende de 50 millions de dollars et à démissionner.
J’ai échoué ici. Je regrette profondément mon échec et je suis désolé », a commenté Changpeng Zhao lors de l’annonce du verdict.
Les procureurs américains plaidaient pour que le dirigeant sino-canadien de 47 ans passe 3 ans derrière les barreaux. Ce sera finalement beaucoup moins.
L’incarcération était cruciale dans cette affaire et nous sommes satisfaits du résultat », a toutefois indiqué la procureure Tessa Gorman.
CZ est ainsi le second grand fondateur et dirigeant de plateforme d’échange de cryptomonnaies a être condamné à de la prison aux États-Unis cette année. En mars, le fondateur et ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, écopait de 25 ans de prison pour fraude.
L’entreprise Binance, qui était accusée de ne pas avoir mis en place les mesures appropriées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, d’avoir exploité une société de transfert d’argent sans licence et d’avoir violé la loi sur les sanctions, a quant à elle accepté de payer fin 2023 une amende d’un montant monstre : 4,3 milliards de dollars.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram