Poursuivi par la justice américaine, le CEO de Binance, Changpeng Zhao a aussi vu sa fortune estimée fondre de près de 12 milliards de dollars sur un an d’après le Bloomberg Billionaires Index. Son ex-rival SBF s’en sort moins bien.
Les fortunes se font et se défont. Parfois aussi, elles se réduisent. C’est la situation que connaît Changpeng Zhao, le CEO et fondateur de Binance – mais également Elon Musk. Leur point commun : la part d’actifs volatils dans leur portefeuille.
D’après l’Index des grandes fortunes publié par Bloomberg, CZ a perdu 11,9 milliards de dollars. Plus précisément, son capital (supposé) a abandonné une part significative de sa valeur. Un recul conséquent qui s’explique essentiellement par la baisse d’activité de son entreprise et du volume sur le marché crypto.
En tant qu’investisseur, CZ et sa fortune personnelle s’alignent sur la tendance du marché. Depuis son ATH, le patrimoine du dirigeant a fondu de 82%, estime Bloomberg. Le site évalue son capital à encore 17,2 milliards de dollars.
Malgré tout, Changpeng Zhao conserve son siège au sein de l’hémicycle des plus grosses fortunes mondiales. Sam Bankman-Fried, l’ex-CEO de la bourse concurrente FTX, ne peut pas en dire autant, note Bloomberg.
SBF taclé par CZ toujours milliardaire
En plein procès, Sam Bankman Fried peut d’ailleurs conserver une certaine rancune à l’égard de son homologue de Binance. En novembre 2022, CZ annonçait publiquement son intention de liquider ses jetons FTT, déclenchant une panique et accélérant la faillite de FTX.
Le patrimoine de SBF serait dorénavant réduit à néant alors même qu’il atteignait les 26 milliards de dollars en mars 2022. Son aîné de 46 ans, CZ, est globalement préservé en comparaison, malgré un procès le visant nommément aux États-Unis.
Le marché crypto reste difficile pour tous, y compris pour Binance. CCData estime que la part de marché de l’exchange a décliné de 62% en début d’année à 51% à la fin du 3e trimestre 2023. Les poursuites de la SEC ont par ailleurs annihilé la valeur de la filiale US de la bourse.
En juin, l’indice de richesse de Bloomberg a fixé la valeur de Binance.US à zéro, contre 4,7 milliards de dollars après une levée de fonds en mars 2022. La même année, la fortune de CZ était évaluée à 96 milliards. L’hiver crypto n’épargne personne… enfin presque.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram