News

Devant le juge, SBF rejette la faute sur les avocats de FTX

Sam Bankman Fried FTX
Sam Bankman Fried - fondateur de FTX - crédit : Alamy

Sam Bankman Fried a commencé à témoigner à son procès. Le fondateur et ancien CEO de FTX affirme avoir consulté les avocats de l’exchange avant de prendre la décision de transférer des fonds clients vers Alameda Research.

 

Comme annoncé plus tôt cette semaine par la défense, Sam Bankman Fried a commencé à témoigner dans le cadre de son procès très médiatisé qui s’est ouvert début octobre à New York.

Le fondateur de la plateforme en faillite FTX a pour l’instant été entendu seulement par le juge Lewis Kaplan. Ce dernier sélectionnera ce vendredi les éléments que l’accusé pourra répéter devant le jury, a rapporté le Financial Times.

Le présumé escroc s’est défendu de toute fraude et déclaré qu’il avait suivi les conseils des avocats de FTX, notamment dans le cadre des transferts de fonds clients vers le hedge fund du groupe, Alameda Research. SBF a ainsi évoqué le rôle de l’avocat général de la société, Daniel Friedberg, dans des décisions commerciales de l’exchange, qui incluent également les politiques de conservation de documents et la contraction de prêts aux dirigeants.

La stratégie de la défense vise ainsi à établir que la star déchue du secteur crypto a agi après avoir consulté ses anciens avocats.

SBF s’est montré assez évasif lorsqu’il a répondu aux premières questions des procureurs, qui semblaient agacés par son attitude. Il a dit à plusieurs reprises qu’il ne se souvenait pas de détails ou conversations clés.

Le témoin a ce que j’appellerai simplement une manière intéressante de répondre aux questions », a commenté le juge Kaplan.

Selon le FT, son témoignage laisse présager un contre-interrogatoire « difficile ». Pour rappel, SBF est poursuivi pour de nombreux chefs d’accusation, dont fraude, et encourt une longue peine de prison.

D’anciens hauts dirigeants de FTX, incluant Nishad Singh, Gary Wang et Caroline Ellison, ont précédemment témoigné et quant à eux rejeté la faute sur SBF. Contrairement à lui, ses ex-collègues ont plaidé coupable suite à l’effondrement de la plateforme à l’automne 2022.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr