News

Chiliz Chain 2.0 est lancée et le projet ouvre les fan tokens à des tiers

Chilliz Socios
Chiliz

La startup à l’origine de la plateforme de fan tokens Socios dispose désormais d’un nouveau réseau blockchain. Chiliz fête ses 5 ans avec Chiliz Chain 2.0.

 

Cinq ans d’existence et une blockchain layer 1. C’est l’annonce faite par Chiliz, projet Web3 précurseur dans l’univers du sport avec les fan tokens. Chiliz finalise donc sa migration vers un nouveau réseau.

Avec Chiliz Chain 2.0, elle bascule de l’univers Ethereum vers un fork de BNB Chain et un mécanisme de consensus de type proof-of-stake authority (PoSA). Ce changement technique doit garantir à l’application une consommation d’énergie moindre et une baisse des frais de transaction.

Des fans tokens et de nouvelles Dapps pour Chiliz

Chiliz ne rompt pas totalement avec l’écosystème Ethereum, le plus important en termes d’usage. Chiliz Chain 2.0 , dont le testnet faisait ses débuts l’an passé, est en effet compatible avec l’Ethereum virtual machine (EVM). Son premier bloc a été validé le 8 février et le réseau compte actuellement 11 validateurs actifs.

Pour Chiliz, les nouveautés ne se résument pas à une mise à jour technique et un changement de blockchain. Cette étape prépare d’autres évolutions. Le projet doit à l’avenir permettre la création de NFT, d’applications DeFi et de jeux de type play-to-earn.

Chiliz étend donc largement le périmètre de ses activités. Il n’abandonne pas néanmoins son cœur d’activité, à savoir les fan tokens. Ce modèle aussi évolue, déclare son CEO, Alexandre Dreyfus.

10 partenaires pour Chiliz Chain 2.0 à venir

Jusqu’à présent, les fan tokens étaient principalement gérés par nous en tant que fournisseur d’utilité, mais avec Chiliz Chain 2.0, les fournisseurs tiers et les développeurs seront en mesure d’ajouter une utilité au-dessus de nous. »

Chiliz V2, c’est donc une ouverture de son écosystème. L’éditeur promet ainsi à ses futurs partenaires l’accès à des API et à sa base d’utilisateurs. Le CEO prévoit d’accueillir jusqu’à 10 projets sur sa plateforme au cours des prochains mois.

Le token natif de Chiliz, le CHZ, demeure. Son fonctionnement se rapproche de l’ether sur Ethereum. Il pourra notamment être exploité pour le paiement de frais de gaz liés au déploiement de smart contrats, la réalisation d’opérations cross-chain, ou encore être mis en staking.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr